Les écoles de Fort McMurray pourraient être fermées le mardi 17 septembre à 6 h. En effet, les travailleuses et travailleurs de l’éducation des divisions scolaires publiques et catholiques de Fort McMurray feront la grève, s’il est impossible de conclure des ententes pour remédier au manque de personnel, aux problèmes d’épuisement professionnel et à la baisse de leurs salaires en Alberta.
Mercredi, les travailleuses et travailleurs de l’éducation de la division des écoles publiques de Fort McMurray, représentés par le SCFP 2545, et de la division des écoles catholiques romaines séparées de Fort McMurray, représentés par le SCFP 2559, ont voté en faveur de la grève si aucune entente n’est conclue d’ici lundi. Les deux propositions ont été adoptées avec le soutien de la grande majorité des travailleuses et travailleurs de l’éducation.
« On veut que les écoles soient ouvertes mardi. La solution est assez simple. Il faut résoudre ce problème. Nos travailleuses et travailleurs dévoués n’ont pas eu d’augmentation depuis plus d’une décennie, alors que tous les coûts ne cessent d’augmenter », a déclaré Danielle Danis, présidente du SCFP 2559. « Les travailleuses et travailleurs, les étudiant(e)s et les parents souffrent tous de la crise de personnel causée par les bas salaires. Nos membres n’acceptent plus cette injustice. C’est la raison pour laquelle la grande majorité d’entre eux ont voté en faveur de la grève. »
En raison de la stagnation des salaires et de la hausse du coût de la vie, un grand nombre de travailleuses et travailleurs de l’éducation de Fort McMurray sont obligés d’avoir un deuxième voire un troisième emploi pour boucler leur budget. Selon Lynn Fleet, présidente du SCFP 2545, cette situation a des répercussions négatives pour l’ensemble de la communauté.
« Toutes les familles ont besoin des services fournis par nos membres. Elles veulent que leurs enfants obtiennent le soutien et l’attention nécessaire pour exceller à l’école, des écoles propres, de petites classes et un soutien supplémentaire pour les enfants ayant des besoins particuliers. Un travail aussi important pour le développement de nos enfants et de notre communauté devrait être assez payant pour que l’on puisse en vivre. »
Les deux divisions scolaires opèrent sous la direction du gouvernement de l’Alberta, qui a demandé aux conseils d’administration de proposer un salaire insuffisant aux travailleuses et travailleurs de l’éducation, et de réduire la rémunération des personnes nouvellement embauchées au sein de la division des écoles publiques.
« Le gouvernement peut éviter cette grève et maintenir les écoles ouvertes mardi. Il lui suffit de traiter les travailleuses et travailleurs de manière équitable et d’améliorer les conditions de travail dans les écoles », a déclaré Mme Danis. « Le gouvernement a choisi de semer le chaos dans les écoles, de perturber la vie des parents et des enfants et de forcer la fermeture des écoles. À un moment donné, assez c’est assez, et c’est le message que nos membres ont décidé d’envoyer, en se battant pour de meilleures conditions de travail, et un meilleur système d’éducation pour la population de l’Alberta. Le gouvernement tiendra-t-il compte de leurs demandes? »
Les deux syndicats demeurent disponibles pour négocier et conclure une entente dans le but d’améliorer les conditions de travail dans les écoles de l’Alberta et de s’assurer que leurs portes demeureront ouvertes la semaine prochaine.