Woman sitting at a table in a library

Fatima Ferreira, SCFP 410

Je travaille comme bibliothécaire à la bibliothèque publique du Grand Victoria. Comme je fais partie de l’équipe chargée du portfolio Diversité, je travaille beaucoup auprès de nouveaux arrivants et arrivantes et de communautés autochtones. Je collabore notamment avec des organismes d’aide à l’établissement afin de faire connaître les ressources et les programmes gratuits de la bibliothèque aux nouveaux arrivants et arrivantes. Ces personnes viennent souvent de pays où il n’y a pas de bibliothèques publiques gratuites. Je les aide à découvrir nos collections numériques, nos programmes et les espaces qu’elles peuvent utiliser avec leur famille. 

Le Centre d’amitié autochtone de Victoria abrite la bibliothèque Bruce Parisian. Nos équipes travaillent de concert pour offrir des visites d’autrices et d’auteurs et des programmes éducatifs. En collaboration avec les communautés autochtones de la région, nous proposons aussi des programmes d’éveil à la littératie aux jeunes enfants et des programmes parascolaires de littératie. Nous avons récemment offert une formation sur l’éveil à la littératie aux bénévoles de la bibliothèque Bruce Parisian et au personnel du service d’apprentissage et de garde de jeunes enfants au Centre d’amitié. Nous leur avons également donné un coup de main pour l’heure de conte qui a lieu chaque semaine à la bibliothèque. 

Le Centre d’amitié autochtone de Victoria est le seul centre d’amitié au pays à disposer d’une bibliothèque, qui est d’ailleurs ouverte à tout le monde. La collection de quelque 6 000 livres est composée à plus de 80 % d’ouvrages d’autrices et auteurs autochtones. Le mandat de la bibliothèque : favoriser la réconciliation et devenir un carrefour communautaire pour les personnes qui souhaitent en apprendre plus sur les peuples autochtones du Canada, notamment sur la Commission de vérité et réconciliation, la rafle des années 60 ou les femmes et filles autochtones disparues et assassinées. La bibliothèque Bruce Parisian et le Centre d’amitié autochtone de Victoria sont également des espaces conviviaux où la culture et l’art autochtones sont célébrés. En juin, j’ai d’ailleurs participé avec le personnel de la bibliothèque Bruce Parisian à la conférence de l’American Library Association à San Diego. Nous y avons fait une présentation sur nos relations et notre partenariat qui favorisent la réconciliation par l’entraide et l’échange de connaissances.  

Je collabore également avec les écoles et le personnel enseignant de la région pour leur offrir des visites guidées de la bibliothèque publique du Grand Victoria et leur présenter nos ressources imprimées et électroniques. À mes débuts dans la profession, un élève m’a demandé si je craignais de perdre mon travail à cause de l’arrivée d’Internet, ce à quoi j’ai répondu par la négative, car même s’il existe une foule de renseignements en ligne, mon travail est d’aider les gens à trouver la bonne information auprès de sources crédibles.   

La culture de l’information est plus importante que jamais et constitue un élément clé des services de bibliothèque. J’apporte une aide concrète aux usagères et usagers pour trouver, évaluer et utiliser l’information de manière plus efficace. Je les aide à trouver des ressources fiables, à réfléchir au contexte de la publication et à mieux comprendre les rouages de l’information. Je contribue ainsi à former une communauté mieux informée et outillée.