Les 19 pompiers et pompières de la Municipalité de Saint-Donat-de-Montcalm dans la région de Lanaudière ont entériné à l’unanimité, le 21 août lors d’une assemblée générale, l’entente de principe intervenue avec l’employeur le 3 juillet pour leur toute première convention collective suivant leur syndicalisation en 2022. L’objectif était de consolider les acquis, de prévoir des recours en cas de litige et d’améliorer les conditions de travail de façon générale.
La convention collective d’une durée de cinq ans sera valide jusqu’en 2028 et comprend l’implantation d’une nouvelle structure salariale à trois échelons, la création d’un plancher d’emploi, des mesures afin d’assurer une sécurité d’emploi pour les travailleurs et travailleuses ainsi qu’un taux de salaire unique pour toute activité de travail.
« Nous sommes fiers que nos membres puissent maintenant bénéficier d’une toute première convention collective qui inclut des conditions de travail plus représentatives du secteur incendie dans lequel nous exerçons notre métier chaque jour », a déclaré Claude Rivest, président de la section locale 7159.
Une amélioration de l’assurance-vie, une majoration du quantum de vacances, des compensations pour les jours fériés, des augmentations salariales annuelles, une hausse du salaire des officiers ainsi qu’un boni à la signature font également partie des nombreux gains obtenus dans le cadre de cette première convention collective.
La population s’en sort aussi gagnante puisque ce contrat de travail permettra d’offrir une meilleure couverture de la part du service de sécurité incendie. En plus de maintenir la garde interne de jour durant la fin de semaine avec quatre pompiers en caserne, la convention prévoit l’introduction progressive d’heures de garde interne de jour la semaine pour atteindre 30 heures du lundi au vendredi, et ce, à partir du 1er janvier 2025.