Les membres du SCFP 1559, qui représente les travailleuses et travailleurs au Bureau de santé du district Leeds-Grenville-Lanark, ont voté en faveur d’une grève. Par conséquent, si une entente n’est pas bientôt conclue avec l’employeur, on pourrait assister à un bris des services de santé publique, essentiels à un grand nombre de résident(e)s.
« On est en négociation avec notre employeur depuis le mois d’avril et on n’a malheureusement pas été en mesure d’arriver à une entente équitable pour nos membres », explique Merima Kostecki, présidente du SCFP 1559, qui représente 78 membres du Bureau de santé du district Leeds-Grenville-Lanark. « Même si on espère éviter la grève, la section locale se prépare à prendre les mesures nécessaires. »
Les membres du SCFP 1559 occupent différents postes dans la communauté : inspectrices et inspecteurs de la santé publique, hygiénistes, assistant(e)s dentaires, promoteurs de la santé, infirmières et infirmiers auxiliaires autorisé(e)s, inspectrices et inspecteurs du programme Ontario sans fumée, visiteuses et visiteurs à domicile, et assistant(e)s en troubles de communication. Ces personnes favorisent la santé et la sécurité des résident(e)s et préviennent les maladies chroniques, les problèmes de santé et les blessures. Parmi les membres du SCFP 1559, plusieurs occupent des rôles de soutien qui assurent la fluidité des activités du Bureau de la santé, notamment le personnel administratif, les coordonnatrices et coordonnateurs de la communication, les administratrices et administrateurs des achats et des biens immobiliers, les graphistes, les spécialistes multimédias et Web, et le personnel de maintenance. Depuis plusieurs années, les membres du SCFP 1559 ont des salaires inférieurs à ceux des autres bureaux de santé et peinent à joindre les deux bouts en raison de l’inflation et de la hausse du coût de la vie.
« On considère que nos membres qui accomplissent un travail semblable aux employé(e)s des autres bureaux de santé devraient recevoir un salaire équivalent, affirme Merima Kostecki. On demande une augmentation de salaire équitable en ce sens pour aider à combler l’écart salarial qui s’est creusé au fil des ans pour nos membres les moins bien payé(e)s qui ont vu leur salaire fondre sous les coups de l’inflation. »
Même si une demande a été présentée au gouvernement provincial pour fusionner les Bureaux de santé de Leeds-Grenville-Lanark, de KFL&A et des comtés de Hastings et de Prince Edward, Merima Kostecki fait remarquer que rien n’en garantit l’approbation.
« Que la fusion ait lieu ou non, le Conseil de la santé de Leeds-Grenville-Lanark est actuellement notre employeur, et il lui appartient de venir à la table et de négocier une entente équitable pour nos membres. La santé publique compte dans notre communauté, au même titre que les travailleuses et travailleurs de la santé publique. »