group of people posing for a photo with shirts that say CUPE 966 caresLes membres du SCFP 966 ont fait part aujourd’hui de leurs préoccupations au Conseil régional de Peel en raison du manque de transparence du gouvernement Ford concernant les recommandations du Conseil de transition pour la région de Peel, notamment la possibilité de privatiser les services publics essentiels de la région, comme la gestion des aqueducs et des eaux usées. 

« Doug Ford a fait marche arrière quant à la dissolution, mais garde toujours secrets les plans qui concernent l’avenir de la région », affirme Salil Arya, président du SCFP 966, qui représente les travailleuses et travailleurs municipaux de la région de Peel. « D’importantes décisions ayant une incidence sur les gens de Peel et nos membres, comme la privatisation des services publics, sont prises secrètement, sans transparence, à l’insu de la population, et c’est inacceptable. »

Le mois dernier, on apprenait que le Conseil de transition pour la région de Peel pourrait recommander la privatisation des réseaux d’aqueducs et des eaux usées, une décision susceptible d’influer sur la qualité de l’eau de la région et de retirer des mains de la population la gestion de sa ressource la plus précieuse.

« L’année dernière, les gens de Peel ont empêché le gouvernement de dissoudre la région, et Ford s’est ravisé », explique Fred Hahn, président du SCFP-Ontario. « L’enjeu est encore plus important si Ford compte privatiser le réseau d’aqueducs de Peel, parce qu’on parle ici d’un besoin fondamental. Si la population doit lutter de nouveau pour que les aqueducs de Peel continuent de relever du secteur public, elle pourra compter sur le SCFP-Ontario. »

Le SCFP 966 a demandé à la région de Peel d’exiger au gouvernement Ford la divulgation des recommandations du Conseil de transition, et de rejeter tout plan de privatisation des services publics.

« Les gens de Peel méritent de connaître les plans du gouvernement Ford et de savoir si la privatisation du réseau d’aqueducs et des autres services publics est sur la table », demande Salil Arya. « Les membres du SCFP s’efforcent d’approvisionner la région de Peel en eau potable. Nos membres ne se contentent pas de respecter les normes, mais les imposent. La population de Peel peut se vanter de bénéficier d’un excellent service public, et la région doit rejeter de nouveau les plans du gouvernement visant à privatiser notre réseau d’aqueducs. La privatisation des services municipaux, particulièrement notre eau potable, ne vaut tout simplement pas le coup. »