Le 11 avril dernier, les sept cols bleus de la Municipalité de Saint-Michel ont entériné l’entente de principe négociée par les représentants et les représentantes de la section locale 5394 du SCFP.
« Une négociation qui se fait dans le respect et dans l’ouverture est toujours propice à des progrès importants. Au-delà des gains obtenus, nous sommes très fiers d’avoir travaillé avec l’employeur pour l’intégration à part entière de l’un de nos membres », a déclaré Caroline Labelle, conseillère syndicale au SCFP.
Une des personnes travaillant au sein du groupe de cols bleus, à l’emploi depuis 2001, présente des limitations et n’avait pas droit au même traitement salarial que ses consœurs et confrères de travail. Ce travailleur avait ainsi un statut et un traitement salarial différents dans la convention collective. La Municipalité recevait une subvention pour son salaire et une annexe spécifiait que le maintien de son lien d’emploi était conditionnel à la signature, chaque année, d’une entente relative à la gestion d’un contrat d’intégration.
Celui-ci portera dorénavant le titre de journalier et, à la suite d’une proposition de la partie patronale, son lien d’emploi ne dépendra plus d’une lettre d’entente. À l’avenir, il sera traité comme tous ses collègues de travail. Son salaire horaire passera de 15,87 $ à 22,50 $. La présentation de cette belle avancée lors de l’assemblée générale a donné lieu à un moment touchant tout en créant un sentiment de fierté au sein de l’ensemble du groupe de travailleurs et travailleuses.
Parmi les autres gains, la nouvelle convention, d’une durée de cinq ans, prévoit des hausses salariales totalisant 19 %, trois journées de congé additionnelles pour cause de maladie, la rémunération à taux double les jours fériés, la reconnaissance de deux jours fériés donnant droit à deux journées de congé de plus, ainsi qu’une bonification de la contribution de l’employeur à un régime de REER collectif.