Les membres de la section locale 2614 du SCFP, débardeurs du Port de Québec, sont en lock-out depuis plus de 20 mois. Les membres réclament des horaires de travail qui permettent une meilleure conciliation travail-famille et font face à un employeur qui veut les forcer à travailler 76 heures et plus par semaine.
Malgré le lock-out, le travail au port se poursuit comme à l’habitude, car l’employeur utilise des scabs depuis le début du conflit. Tous les jours, les membres de la section locale 2614 voient des scabs franchir leur ligne de piquetage pour effectuer le travail qui leur revient de droit. Sans arrêt de travail, l’employeur n’a aucun incitatif à négocier de bonne foi.
De bonnes nouvelles se profilent peut-être à l’horizon. Une loi fédérale anti-briseurs de grève a été adoptée en troisième lecture cette semaine, franchissant ainsi la dernière étape de son adoption à la Chambre des communes. Cette loi établira des règles du jeu plus équitable dans les secteurs sous juridiction fédérale, tels que les communications et les transports.
Mais d’ici à ce que la loi soit adoptée et entre en vigueur, les membres du SCFP 2614 ont besoin de votre soutien. Envoyez un message de solidarité pour leur faire savoir que vous les soutenez dans leur lutte.
Si votre section locale souhaite apporter un soutien financier au SCFP 2614, vous pouvez envoyer un don à l’attention de Chantal Girard, SCFP Québec, 565 boul. Crémazie Est, bureau 7100, Montréal, Québec, H2M 2V9.