À l’approche du budget, le SCFP a demandé au gouvernement fédéral d’investir 10 milliards de dollars sur 3 ans pour étendre le système pancanadien d’apprentissage et de garde de jeunes enfants et 7 milliards pour résoudre la crise de la main-d’œuvre dans le secteur. 

Si les investissements annoncés dans le budget 2024 demeurent bien en deçà de nos attentes, le SCFP accueille favorablement les mesures pour augmenter le nombre de places dans les services éducatifs à la petite enfance et attirer la main-d’œuvre dans les régions rurales et éloignées.  

Voici un résumé des investissements qui auront une incidence sur le secteur.  

Afin d’améliorer l’accessibilité et de se doter de l’infrastructure nécessaire pour créer les nouvelles places promises par le gouvernement dans le cadre du système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants : 

  • Le Programme de prêts pour l’expansion des services de garde offrira 1 milliard de dollars en prêts à faible coût et 60 millions en contributions non remboursables aux fournisseurs de services de garde publics et à but non lucratif pour créer plus de places en services éducatifs à la petite enfance et rénover les centres existants.  
  • Dans le budget 2024, le gouvernement propose d’accorder 179,4 millions de dollars sur 5 ans à compter de 2024-2025, et 5,7 millions de dollars dans les années suivantes, à la Société canadienne d’hypothèques et de logement.  
  • L’expertise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement en financement de projets d’immobilisations contribuera au déploiement rapide du programme et favorisera la synergie entre les services éducatifs à la petite enfance et le développement immobilier. 
  • Le gouvernement propose également d’accorder 100 millions de dollars sur 5 ans, à compter de 2024-2025, au ministère de la Défense nationale pour des services éducatifs à la petite enfance destinés aux membres des Forces armées canadiennes et à leurs familles. 
  • De plus, afin d’obtenir du financement dans le cadre du programme Bâtir au Canada (une initiative pour la création de logements sociaux et abordables), les provinces et territoires devront tenir compte, entre autres, de l’accessibilité et de l’expansion des services éducatifs à la petite enfance à but non lucratif. 
  • Dans le budget 2024, le gouvernement propose d’établir un nouveau programme de renforcement des capacités qui aidera les fournisseurs de services éducatifs à la petite enfance à présenter une demande de financement au titre du Programme de prêts pour l’expansion des services de garde, et d’appuyer les initiatives de recherche sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. 
  • Pour ce faire, le gouvernement propose de réaffecter jusqu’à 41,5 millions de dollars sur 4 ans, à compter de 2025-2026, et jusqu’à 15 millions par la suite au sein d’Emploi et Développement social Canada. 

En vue d’améliorer les conditions de travail de l’ensemble du personnel en éducation à la petite enfance : 

  • Le gouvernement a l’intention de modifier la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants et la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants pour élargir la portée du programme d’exonération du remboursement des prêts d’études au personnel éducatif de la petite enfance qui choisit de travailler dans des communautés rurales et éloignées.  
  • Cette mesure devrait coûter 48 millions de dollars sur 4 ans à compter de 2025-2026, et 15,8 millions de dollars par année par la suite. 
  • Elle devrait bénéficier chaque année à plus de 3 000 éducatrices et éducateurs de la petite enfance (EPE) dans les communautés rurales et éloignées. 
  • Par ailleurs, le gouvernement propose d’affecter 10 millions de dollars sur 2 ans, à compter de 2024-2025, à Emploi et Développement social Canada pour le Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle en vue d’accroître la formation en éducation de la petite enfance.  
  • Le gouvernement fédéral demande aux provinces et aux territoires d’élaborer les stratégies les mieux adaptées au recrutement, à la rétention et à la reconnaissance de cette main-d’œuvre essentielle et de faire en sorte que les EPE reçoivent une juste rémunération pour leur travail de première importance, ce qui devrait comprendre la création de solides régimes de retraite.  

Pour améliorer l’économie des soins dans son ensemble : 

  • Dans le budget de 2024, le gouvernement propose une table sectorielle sur l’économie des soins qui mènera des consultations et formulera des recommandations au gouvernement fédéral sur des mesures concrètes visant à mieux soutenir l’économie des soins, notamment en ce qui concerne l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.  
  • Le gouvernement annonce également son intention de mener des consultations sur l’élaboration d’une stratégie nationale sur la prestation de soins.