Un nouveau rapport de recherche sur l’état des soins de santé en milieu rural en Saskatchewan confirme ce que le SCFP savait déjà : les soins de santé en milieu rural sont en crise et ce sont les patient(e)s et le personnel de la santé qui en paient le prix.
Le nouveau rapport de recherche de la Saskatchewan Population Health and Evaluation Research Unit (SPHERU) de l’Université de Regina, intitulé « The Current State of Health Care in Saskatchewan », révèle des statistiques préoccupantes sur l’état des soins de santé en milieu rural :
Le nombre de postes vacants dans le domaine de la santé a doublé depuis 2019.
Entre 2019 et 2023 seulement, 952 interruptions de service se sont produites pour un total de 6 795 jours.
Le recours à des postes occasionnels et à temps partiel plutôt qu’à des postes à temps plein par l’autorité sanitaire de la Saskatchewan aggrave les problèmes de pénurie de personnel dans les régions rurales.
« On pense qu’il est important que le public et les responsables prennent conscience de la gravité de la situation en première ligne des soins de santé dans les régions rurales de la Saskatchewan », a déclaré Bashir Jalloh, président du SCFP 5430. « Cette recherche ajoute une autre voix indépendante et crédible à toutes les voix qui réclament une action urgente pour résoudre la crise du manque de personnel et du maintien en poste dans les communautés rurales. »
Le SCFP 5430 exhorte le gouvernement provincial à agir de toute urgence pour créer davantage de postes à temps plein pour les travailleuses et travailleurs de la santé dans les régions rurales et de créer un plan de maintien en poste pour maintenir ce personnel de la santé qui travaille actuellement dans le système de santé de la Saskatchewan.
« Le gouvernement de Scott Moe a déçu le personnel de la santé qui travaille dur et qu’on représente », a déclaré Kent Peterson, président du SCFP-Saskatchewan. « Plutôt que d’écouter les travailleuses et travailleurs de la santé et de réparer son gâchis dans le domaine de la santé, Scott Moe s’est concentré sur ses propres intérêts politiques. Il est temps que les choses changent. »