House of CommonsQue ce soit pour le logement, les soins de santé ou la crise climatique, le budget fédéral 2024 décrit bien les problèmes que connaissent les travailleuses et les travailleurs au Canada, mais les solutions proposées sont bien loin de suffire.

« Les libéraux livrent des paroles creuses aux familles des travailleuses et des travailleurs, qui ont peine à joindre les deux bouts en raison des coûts exorbitants du logement et des aliments », déclare Mark Hancock, le président national du SCFP. « Justin Trudeau est bien connu pour ses nombreuses promesses qui restent sans suite. Il a néanmoins réussi à présenter un budget nettement inférieur à nos attentes pourtant peu élevées. »

La solution proposée pour le logement est particulièrement décevante : elle vise essentiellement à favoriser l’expansion du secteur locatif à but lucratif, ce qui ne garantira pas aux gens ordinaires un meilleur accès à un logement abordable.

« Les familles font face à une crise du coût de la vie sans précédent, mais les libéraux semblent incapables de trouver le courage ou la volonté politique de répondre avec efficacité aux exigences de la situation », affirme Candace Rennick, secrétaire-trésorière nationale du SCFP. « Le gouvernement libéral reprend plutôt le même plan inadéquat pour le logement. »

Toutefois, grâce au NPD, le budget prévoit le financement, à hauteur d’un milliard (sur 5 ans), d’un nouveau programme national d’alimentation scolaire qui offrira des repas à 400 000 enfants chaque année. De plus, le budget alloue un financement additionnel de 1,5 milliard (sur 5 ans) pour la mise en œuvre de la première phase d’un régime national d’assurance médicaments. Le budget prévoit également 6,1 milliards (sur 6 ans) pour la nouvelle prestation canadienne pour les personnes handicapées, qui devrait être offerte en juillet 2025.

Afin de débloquer des fonds, le budget 2024 prévoit également des mesures, alignées sur les recommandations du SCFP en faveur de l’équité fiscale : le taux d’inclusion des gains en capital pour les entreprises et les fiducies, et pour les gains en capital personnels de plus de 250 000 $, passera de la moitié aux deux tiers.  

Rendez-vous sur scfp.ca au cours des prochains jours pour une analyse détaillée du budget 2024 et de ses répercussions sur nos membres.