Le SCFP organise un rassemblement d’information à Weyburn pour souligner les effets dévastateurs du coût de la vie sur le personnel de la santé et la nécessité d’une entente équitable

Le président du SCFP 5430, Bashir Jalloh, et les membres de l’exécutif ont participé à un rassemblement d’information à l’Hôpital général de Weyburn, aux côtés des travailleuses et travailleurs de la santé, du public et d’allié(e)s, pour mieux faire connaître les effets dévastateurs du coût de la vie sur le personnel de la santé. Il s’agit du deuxième d’une série de rassemblements d’information menés partout dans la province pour faire pression sur le gouvernement provincial afin de négocier une entente équitable.

« On espérait que le budget provincial reconnaîtrait la crise qui frappe les travailleuses et travailleurs de première ligne, mais malheureusement, on constate qu’il n’y a aucun plan concret pour retenir le personnel de la santé, se désole Bashir Jalloh. On va donc continuer d’organiser ces rassemblements d’information dans toute la province. Le gouvernement saura qu’il risque de perdre plus de personnel de la santé s’il ne présente pas une entente qui améliore les salaires et les conditions de travail. »

Selon le récent sondage sur le coût de la vie (en anglais seulement), mené par le SCFP 5430, 86 % des répondant(e)s doivent réduire leurs dépenses d’épicerie pour joindre les deux bouts; 84 % coupent dans les loisirs; 77 % reportent un achat important; et 73 % doivent annuler ou modifier leurs projets de vacances.

« En plus de se sentir épuisé(e)s et méprisé(e)s, les membres songent à quitter le secteur de la santé, voire la province », confie Adrienne Gardiner, vice-présidente régionale pour la région 4 du SCFP 5430. « C’est honteux que les travailleuses et travailleurs de la santé doivent se rassembler pour faire connaître leurs difficultés, mais on est ici pour envoyer un message au gouvernement : il doit présenter à la table de négociation une offre qui les aide à suivre le coût de la vie et qui reflète la valeur de leur travail. Rien de moins. »

Le SCFP 5430 représente plus de 14 000 travailleuses et travailleurs de la santé de la Saskatchewan Health Authority ainsi que des membres affiliés de cinq grandes catégories d’emplois : le travail de bureau, les soins infirmiers et les services techniques, les services de soutien et le personnel aux installations.