Des dizaines de travailleuses et de travailleurs municipaux de Toronto, membres du SCFP 416, ainsi que des membres en grève du SCFP 1490, se rendaient à une réunion du conseil du Canton de Black River-Matheson lorsqu’ils ont appris qu’elle avait été annulée.
« Le Canton tente d’imposer une nouvelle grille salariale qui réduirait le salaire moyen des personnes nouvellement embauchées de 2 $ l’heure », a déclaré Serge Bouchard, président du SCFP 1490. « On est sur la ligne de piquetage depuis le 15 octobre parce que c’est totalement inacceptable. Aujourd’hui, on avait l’intention de le faire savoir au maire et au conseil. Pourtant, au lieu de nous écouter, et peut-être même de nous informer de leur intention de reprendre les négociations et de nous proposer une meilleure offre, ils ont simplement annulé la réunion ».
Au cours de la journée, à l’occasion d’un barbecue et d’un ralliement, 20 membres du SCFP 416, qui représentent les cols bleus de Toronto, ont rejoint les grévistes. Selon les syndicats, le groupe comptait ensuite assister à la réunion du conseil du Canton.
« On est là pour exprimer notre solidarité envers ces travailleuses et ces travailleurs municipaux parce que l’on connaît bien la nature de leur travail, et sa valeur essentielle pour leurs communautés », a déclaré Ted Aivalis, vice-président du SCFP 416. « On est ici pour faire savoir au conseil du Canton que le SCFP 1490 n’est pas seul, que l’ensemble des travailleuses et des travailleurs de la province les soutiennent, et qu’on les soutiendra jusqu’à la conclusion d’une entente équitable. Ce n’est qu’un autre manque de respect de leur part, qui s’inscrit à la suite d’une longue série de gestes décourageants posés par ce Canton. On va leur faire comprendre que c’est inacceptable. »
« On est solidaires et on va continuer à manifester notre solidarité pour leur faire comprendre qu’il est temps de conclure une entente équitable avec ces travailleuses et ces travailleurs, et ce, dès maintenant. »