Le SCFP 4500 se réjouit de la nomination de M. Vince Ready comme médiateur spécial pour aider le SCFP et Coast Mountain Bus Company/TransLink à conclure une entente. Le SCFP affirme toutefois que si les recommandations du médiateur spécial n’aboutissent pas à une entente de principe, les superviseur(e)s des transports en commun interrompront des services.

« Tout est en place pour poursuivre notre travail avec M. Ready. Si quelqu’un peut nous aider à conclure une entente, c’est bien lui », déclare Liam O’Neill, porte-parole du SCFP 4500, qui représente plus de 180 superviseur(e)s des transports en commun de Coast Mountain. « Mais pour que ce processus aboutisse, Coast Mountain et TransLink devront faire preuve d’une certaine volonté de trouver un terrain d’entente. Leur comportement passé en médiation nous laisse sceptiques. »

Les membres du SCFP 4500 sont en grève depuis le 6 janvier, date à laquelle l’interdiction de faire des heures supplémentaires est entrée en vigueur. Le SCFP a intensifié ses mesures de grève en interrompant les services pendant 48 heures plus tôt cette semaine. Le SCFP 4500 maintiendra l’interdiction des heures supplémentaires pendant le processus de médiation et ne prendra aucune autre mesure jusqu’à ce que les recommandations soient reçues le 2 février 2024.

« On s’engage à travailler avec le médiateur spécial. On espère que ses recommandations montreront la voie vers une convention collective équitable. Si ce n’est pas le cas, les membres du SCFP 4500 n’auront d’autre choix que de passer à l’étape suivante, déclare M. O’Neill. Si on n’a pas d’entente de principe d’ici le 3 février à minuit, les membres du SCFP 4500 interrompront les services pendant 72 heures. »

Si la commission des relations de travail le permet, le SCFP 4500 a l’intention d’étendre les sites de piquetage pour inclure d’autres emplacements de TransLink dans le cadre de cette prochaine étape d’intensification de la grève. Des lignes de piquetage seront notamment érigées aux stations du SkyTrain.

 « Si c’est une possibilité pour le SCFP 4500, on fera du piquetage pour perturber les opérations du SkyTrain en plus de celles de Coast Mountain. Cette mesure mettra à l’arrêt tous les bus, le SeaBus et les lignes du SkyTrain pendant trois jours, explique M. O’Neill. On est à court d’options avec Coast Mountain et TransLink. Les membres du SCFP 4500 ont fait preuve d’une énorme patience, et le SCFP a fait tout ce qu’il pouvait pour obtenir l’entente équitable que nos membres méritent. »