Aujourd’hui, les auxiliaires de recherche des cycles supérieurs de l’Université de Victoria lancent officiellement la phase publique de leur campagne visant à former un syndicat avec un message clair : les conditions de travail doivent changer à l’Université de Victoria.

« Les auxiliaires de recherche font partie intégrante de l’Université de Victoria », affirme Nell Perry, auxiliaire de recherche et membre organisatrice de la campagne. « On mène des recherches cruciales qui contribuent grandement à la bonne réputation de l’Université, mais beaucoup de personnes en recherche s’inquiètent de leurs conditions de travail et, actuellement, elles doivent régler ces problèmes par elles-mêmes. »

Actuellement, chaque personne négocie son propre contrat avec sa directrice ou son directeur de recherche et, selon Nell Perry, ce système a entraîné des iniquités entre les membres du personnel.

Le personnel soulève d’autres préoccupations comme les faibles salaires, les attentes peu claires en matière de paiement des salaires et de financement, les processus d’embauche incohérents et l’absence de processus normalisé pour traiter les problèmes en milieu de travail.

Le président du SCFP 4163, Greg Melnechuk, explique qu’étant donné l’organisation d’autres auxiliaires de recherche dans toute la province et d’un bout à l’autre du pays, le moment semblait idéal pour travailler avec celles et ceux de l’Université de Victoria afin de former un syndicat.

« Récemment, on a vu des auxiliaires de recherche des cycles supérieurs de l’Université Simon Fraser et de l’Université de la Colombie-Britannique mener des campagnes de syndicalisation fructueuses, et on souhaite profiter de cet élan ici à l’Université de Victoria. À l’heure actuelle, les auxiliaires de recherche n’ont pas grand droit de regard sur leurs conditions de travail et on veut changer la situation en les aidant à rejoindre le SCFP 4163 », déclare Greg Melnechuk.

Le comité d’organisation fournit plus de détails sur la campagne de syndicalisation sur son site Web https://organizeuvic.cupe.ca.

Le SCFP 4163 représente plus de 1 500 membres qui travaillent à l’Université de Victoria, y compris des auxiliaires d’enseignement, des monitrices et moniteurs de laboratoire, des préposé(e)s au centre d’aide, des auxiliaires universitaires, des professeur(e)s de langue seconde au Centre d’enseignement de l’anglais et au Programme d’enseignement du français, des étudiant(e)s travaillant à la résidence universitaire, des adjoint(e)s à la culture, des chargé(e)s de cours à temps partiel et des professeur(e)s de musique.