Les intervenant(e)s et le personnel de soutien d’Halifax qui travaillent auprès d’adultes ayant une déficience intellectuelle chez Sunset Community, à Pugwash, ont voté en faveur d’éventuels moyens de pression. Les quelque 151 employé(e)s, membres du SCFP 972, travaillent au centre résidentiel pour adultes ou dans les foyers de groupe de Sunset.
Selon Kim Cail, conseillère syndicale au SCFP, l’unité de négociation a réglé les points locaux. Elle adopte ce mandat de grève pour appuyer les négociations à la table principale, où les salaires, les pensions, les avantages sociaux et des clauses normatives ne sont toujours pas réglés. « Les positions des parties sont encore très éloignées sur ce qui constitue une rémunération équitable, et on doit encore discuter de clauses normatives importantes, notamment la protection contre la violence au travail, explique Mme Cail. La situation est très frustrante pour les employés et employées des services communautaires de toute la province, qui sont sur le point d’entamer leur troisième année sans augmentation de salaire. »
La présidente du SCFP 972, Jeannette Davies, affirme que ses membres craignent de laisser la clientèle sans soins. « On ne veut pas d’une grève, mais on n’aura peut-être pas le choix, dit-elle. On en a assez de travailler en sous-effectif et de ne pas pouvoir boucler nos fins de mois. C’est dur de garder du personnel quand on ne peut pas offrir un salaire suffisant. »