Les membres du SCFP 882, le syndicat des cols blancs de la Ville de Prince Albert, ont ratifié une entente de principe à hauteur de 81 %.
« Malgré la guerre psychologique qu’a menée l’employeur, nous avons réussi à conclure une entente qui contient des améliorations concrètes pour nos membres », explique Mira Lewis, conseillère nationale du SCFP. « Ces gains démontrent clairement ce que nous disions depuis le début : en discutant avec le syndicat, on peut arriver à une entente bénéfique aux deux parties. »
Voici quelques points saillants de l’entente de principe :
- amélioration des conditions de travail par l’essai d’un horaire de travail 5-4-5-4;
- fin des frais pour la recertification obligatoire, ce qui laisse plus d’argent dans les poches des membres;
- échelonnement des 11 % d’augmentation salariale aux six mois pour que les membres bénéficient d’augmentations régulières;
- une autre augmentation de 0,40 $/heure pour les classes d’emplois proches du salaire minimum;
- une assurance soins de la vue;
- l’ouverture du PAEF au personnel occasionnel;
- un programme de complément au marché pour les classes d’emplois difficiles à pourvoir;
- et un engagement en faveur de la révision complète du champ d’application de la convention collective.
Le syndicat poursuivra sa grève jusqu’à la ratification de l’entente par la Ville et la négociation d’un protocole de retour au travail.
« Nous espérons que le conseil municipal tiendra une séance extraordinaire immédiatement plutôt que d’attendre la séance ordinaire du 11 décembre. Nos membres attendent impatiemment de recommencer à fournir des services à la population de Prince Albert », ajoute Cara Stelmaschuk, vice-présidente du SCFP 882. « Nous en profitons pour remercier le public pour son soutien. C’est grâce à lui si nous avons obtenu ces améliorations. »