Qu’est-ce qu’un tort ?
Un tort est un dommage physique, psychologique ou émotionnel.
Qu’est-ce que le harcèlement ?
Le harcèlement est un comportement abusif qui est non désiré et qui a un impact durable et néfaste.
Qu’est-ce que la discrimination ?
La discrimination est un traitement négatif fondé sur des caractéristiques personnelles telles que la race, l’origine ethnique, le genre, l’orientation sexuelle, le handicap ou l’âge. La discrimination peut avoir lieu sans intention de causer du tort. Les personnes peuvent subir une discrimination fondée sur plus d’une caractéristique.
Le tort, le harcèlement et la discrimination sèment la division parmi les travailleuses et travailleurs. Dans la lutte pour nos droits, notre milieu syndical doit être sécuritaire pour tous et toutes. C’est pourquoi nous devons intervenir quand nous observons ces comportements
Stratégies d’intervention – les 5 D
Voici 5 façons d’intervenir lorsque vous observez un de ces comportements :
- Distraire
Essayez de distraire la personne agresseuse pour mettre fin à son comportement agressif. Exemples : demandez un renseignement à la personne agresseuse ou demandez à la victime de venir vous aider avec une tâche.
- Déléguer
Si vous n’êtes pas à l’aise d’intervenir, demandez à une autre personne de le faire. Le contact visuel peut aider à identifier qui fait attention à la situation et peut vous aider.
- Documenter
Documentez l’incident. Notez les détails (quand, où, qui, pourquoi, comment). Partagez vos coordonnées avec la victime de harcèlement. Demandez-lui l’autorisation avant d’agir. Ne publiez rien sans autorisation.
- Délai
S’il est dangereux d’intervenir, attendez. Consultez la victime après l’incident. Demandez-lui si elle va bien et si vous pouvez l’aider. Offrez de marcher avec elle ou de partager les détails qui vous avez notés. Rassurez la victime que le comportement vécu était inacceptable et que vous êtes prêt(e) à témoigner.
- Intervention directe
Soyez direct(e) et réagissez face à l’agression. Dites de manière concise à la personne agresseuse que son comportement est inacceptable, sans vous engager dans un dialogue. Confirmez si la victime va bien. Demandez l’aide d’une personne en position de pouvoir.
La sécurité avant tout !
Assurez-vous de votre sécurité et de celle de toute autre personne avant d’agir.
Pour plus d’informations, inscrivez-vous à notre formation de 3 heures sur l’intervention en cas de harcèlement et lisez le rapport du Groupe de travail national pour un milieu syndical sécuritaire à scfp.ca.