Le Comité directeur du personnel scolaire du SCFP-Saskatchewan profite de la Semaine nationale de la sécurité scolaire, qui se déroule du 17 au 23 octobre, pour demander un renforcement des mesures de protection afin d’assurer la sécurité des élèves et du personnel dans les écoles.

« Tout le monde, tant du côté des travailleuses ou travailleurs en éducation que des élèves, a le droit de se sentir en sécurité à l’école », souligne Karla Sastaunik, présidente du Comité. « À l’heure actuelle, le personnel scolaire est trop souvent confronté à des incidents de violence et à un soutien insuffisant. Nous avons besoin de mesures concrètes pour faire de nos écoles des lieux d’apprentissage et de travail sécuritaires. »

Le Comité fait écho à la campagne « Écoles sûres, avenir solide » du Conseil canadien de la sécurité, qui presse les parents, le personnel enseignant et le pouvoir politique de « mettre fin à la violence » par la prévention, le signalement et la collaboration.

« Nos membres constatent chaque jour les effets du sous-financement, observe Karla Sastaunik. Le manque de personnel, les besoins non satisfaits des élèves et l’accès limité à de la formation et du soutien contribuent tous à créer des conditions peu sûres. Pour garantir la sécurité dans les écoles, chaque classe doit disposer du personnel et des ressources appropriés. »

Le SCFP représente plus de 7 000 travailleuses et travailleurs de soutien en éducation en Saskatchewan. Leur rôle, qui consiste à faire des écoles un milieu sûr et accueillant où les élèves peuvent apprendre et s’épanouir, est essentiel.