Le conseil du comté de Hastings a discuté d’une proposition visant à transférer l’aide au relevage des mains des paramédics. Il faut s’y opposer, déclare le SCFP 1842.
« Ce sont les paramédics qui savent déterminer si quelqu’un est blessé et comment s’en occuper correctement », dit Rob Cunningham, président du SCFP 1842, le syndicat des paramédics du Hastings-Quinte Paramedic Service. « Cette proposition dangereuse sous-traiterait ce travail important à des équipes non paramédicales. C’est pourquoi nous demandons au conseil d’abandonner l’article 3 de la proposition et, à la place, d’employer suffisamment de paramédics qualifiés pour garantir une bonne évaluation de tous les appels et le transport sécuritaire des gens qui en ont besoin. »
La proposition débattue par le conseil comprend une mesure concernant l’aide au relevage, qui se produit lorsque quelqu’un appelle les services paramédicaux pour demander de l’aide pour se relever après une chute. On confierait ces appels à des équipes d’intervention communautaire plutôt qu’aux paramédics. Le syndicat souligne toutefois qu’il existe des cas où une chute peut être le signe d’un autre problème nécessitant l’assistance d’une ou d’un paramédic.
« Ces équipes ne sauront pas déterminer s’il s’agit d’une simple chute ou d’un problème de santé plus grave, déplore M. Cunningham. C’est ce que font les paramédics. Ça entre dans nos compétences. Nous pouvons évaluer les causes d’une chute; nous pouvons soigner la personne s’il s’agit de plus qu’une simple chute; et nous seuls pouvons la transporter en toute sécurité vers un hôpital au besoin. Nous demandons au conseil du comté, au lieu de sous-traiter cette tâche critique, d’investir et d’embaucher davantage de paramédics formés pour faire ce travail. »