Ce jeudi 20 avril, aujourd’hui, une conférence spéciale sur les négociations réunit à Ottawa des infirmières et infirmiers, des préposé(e)s aux services de soutien à la personne, des porteuses et porteurs, du personnel de bureau et d’autres membres du personnel hospitalier de l’Ontario. Ceux-ci profiteront de l’occasion pour remettre un don significatif à la Mission d’Ottawa.
Les quelque 200 leaders du secteur hospitalier du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), le plus grand syndicat de la santé au pays, constatent de première main les effets néfastes de l’augmentation de l’itinérance, de la faim et de la pauvreté sur la santé des citoyen(ne)s.
Eux-mêmes salariés modestes, ces membres savent ce que représente la hausse du coût de l’épicerie, des transports et du logement. C’est pourquoi ils accordent tant d’importance à redonner aux gens les plus vulnérables à la pauvreté et à l’itinérance.
« Nos membres, comme le personnel de la Mission d’Ottawa, viennent en aide aux gens qui en ont le plus besoin », explique Sarah Anderson, technologue en radiation médicale à l’hôpital Renfrew et présidente du SCFP 1548. « Nous sommes plus que fiers que nos collègues syndiqués présents à Ottawa cette semaine aient choisi de recueillir des fonds pour un organisme communautaire qui fait vraiment une différence en aidant beaucoup de gens à se remettre sur pied. »
Depuis dix ans, la pénurie de logements abordables à Ottawa a augmenté à la fois l’itinérance et la faim dans la ville. La flambée de l’inflation a eu un impact dévastateur, des milliers de personnes risquant de souffrir de la faim.
« Dans nos hôpitaux, nous faisons face aux effets de ces crises sur la santé physique et mentale des gens », ajoute John Jackson, président du SCFP 2119 à l’hôpital de Perth/Smiths Falls et représentant de l’est de l’Ontario au Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO-SCFP). « Notre gouvernement provincial a de nombreux défauts, dont celui de ne pas s’intéresser à la valorisation et à la rétention du personnel hospitalier ou à l’amélioration des services et des soutiens communautaires. »
Le CSHO négocie un contrat provincial pour plus de 40 000 employées et employés hospitaliers de première ligne dans une soixantaine d’hôpitaux ontariens.
QUI ? Des membres du personnel hospitalier de première ligne représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et des personnes représentant la Mission d’Ottawa
QUOI ? Remise d’un chèque à la Mission d’Ottawa
OÙ ? Salle de bal du Château Laurier
QUAND ? Jeudi 20 avril 2023 à 12 h 15