Une délégation du SCFP est revenue de Cuba plus déterminée que jamais à soutenir notre partenaire syndical et le peuple cubain dans leur lutte contre l’imposant blocus économique des États-Unis. Les Cubains et Cubaines font face à cet embargo brutal avec résilience et résistance créative. La délégation, codirigée par CoDevelopment Canada, a été accueillie par le partenaire du SCFP, le Syndicat national des travailleuses et travailleurs de l’administration publique (SNTAP). Inspirés par l’esprit de coopération et de solidarité internationales de la révolution cubaine connu sous le nom d’internationalisme, le SCFP et le SNTAP ont trouvé de nombreuses façons de renforcer leur solidarité au cours des 20 dernières années.
Les membres de la délégation a rencontré des dirigeantes et des dirigeantes du Syndicat central des travailleurs et travailleuses de Cuba (CTC), du SNTAP et du SNTAP-La Havane. La délégation a visité les chantiers du SNTAP à La Havane, ainsi qu’un centre de formation soutenu par le SCFP et qui porte le nom de la dirigeante révolutionnaire Celia Sanchez. Les rencontres avec des travailleuses et des travailleurs ont permis de se familiariser avec les problèmes affrontés dans les milieux de travail cubains. L’échange d’informations et d’expériences sur les structures syndicales et les modèles de relations de travail dans nos pays respectifs ont été d’autres moments forts de cette visite.
« La solidarité du peuple cubain est inspirante. C’est la principale raison pour laquelle ce peuple existe encore malgré le blocus. Les travailleurs et travailleuses de première ligne vous donneront toujours l’heure juste. C’était génial d’en côtoyer autant », a déclaré la présidente du SCFP-Colombie-Britannique Karen Ranalletta, qui faisait partie de la délégation.
Le SCFP-C.-B. parraine un projet du Fonds pour la justice mondiale avec le SNTAP-La Havane, qui représente le personnel municipal de la capitale. Ce projet aide les membres du syndicat à partager des stratégies et à renforcer la santé et la sécurité au travail, en plus d’assurer leur approvisionnement en fournitures indispensables.
Un blocus de plusieurs décennies condamné mondialement
Le peuple cubain s’est révolté contre une dictature militaire en 1959. À l’époque, il y avait beaucoup d’inégalités entre les riches et les pauvres, ainsi qu’une ségrégation raciale ciblant la population noire. Lorsque le nouveau gouvernement a nationalisé les raffineries de pétrole appartenant aux États-Unis, ce pays a imposé à Cuba des sanctions économiques qui sont toujours en place.
Le 3 novembre 2022, pour la 30e année consécutive, l’Assemblée générale des Nations Unies a voté en faveur d’une résolution non-contraignante appelant à la fin du blocus économique américain. La majorité des pays membres de l’ONU ont voté en faveur de la résolution. De nombreux pays considèrent que le blocus viole les droits du peuple cubain.
Les travailleuses et les travailleurs cubains ont dit aux membres de la délégation que cet embargo cruel affecte toutes les facettes de leur vie. Parmi les exemples partagés, mentionnons l’incapacité pour les hôpitaux et les écoles d’obtenir les fournitures nécessaires. Les agriculteurs ne disposent pas de la machinerie dont ils ont besoin pour augmenter leur production. Le pays n’a pas non plus les matériaux requis pour progresser technologiquement.
Les membres de la délégation ont pu constater que la détermination des travailleuses et des travailleurs cubains à rester unis pour surmonter les défis reste forte. « Nous n’allons pas négocier notre souveraineté », a déclaré le secrétaire général du SNTAP, Yaisel Osvaldo Pieter Terry, aux membres de la délégation.
La population cubaine résiste de manière créative à l’embargo américain
Malgré la pression exercée sur les conditions de travail et les moyens de subsistance, le peuple cubain a démontré toute sa force en s’engageant dans ce qu’il appelle une résistance créative pour surmonter le plus long blocus économique de l’histoire. Malgré un manque de fournitures, Cuba a créé cinq vaccins contre la COVID-19 qu’il a partagés à prix coûtant avec des pays du monde entier. L’espérance de vie à Cuba est plus élevée qu’aux États-Unis et le pays a l’un des ratios médecin-patients les plus élevés au monde. L’éducation y est gratuite, y compris l’enseignement postsecondaire, et le taux d’alphabétisation y est de 99,8 pour cent.
La solidarité entre travailleuses et travailleurs qui permet de se rencontrer et partager les luttes de classe communes au-delà des frontières est une expérience puissante. Les membres de la délégation ont parlé de démocratie en milieu de travail et des structures en place pour lutter contre le racisme au sein des syndicats et à l’échelle nationale. Les délégations comme celle-ci sont un moyen puissant de dissiper les mythes et de remonter le moral, alors que tant d’informations que nous recevons sur Cuba sont filtrées à travers le prisme de médias hostiles et des efforts du gouvernement américain pour briser l’économie et l’esprit du peuple cubain.
Photo : Des membres du SCFP et du SNTAP se rencontrent au bureau national du SNTAP à La Havane.