Le gouvernement de la Saskatchewan sollicite des propositions de sociétés à but non lucratif et à but lucratif pour fournir 375 lits de soins de longue durée standards à Regina. Ces lits remplaceraient en partie ceux du Regina Pioneer Village, un établissement public de la Saskatchewan Health Authority.
« Il semble que le gouvernement provincial n’ait rien appris de l’échec de la prestation de soins de longue durée par des sociétés à but lucratif pendant la pandémie », a déclaré Bashir Jalloh, président de la section locale 5430 du SCFP. « Il a été prouvé que les établissements de soins de longue durée à but lucratif ont des niveaux de dotation en personnel inférieurs, ce qui se traduit par une piètre qualité de soins et oblige les résidents et résidentes à payer davantage de leur poche pour se prévaloir des soins dont ils et elles ont besoin ».
La proposition laisse également la porte ouverte à un partenariat public-privé (PPP). M. Jalloh fait également ressortir les échecs récents et historiques des partenariats public-privé en Saskatchewan.
« Qu’il s’agisse du désastre de la construction du Sask. Hospital de North Battleford ou du dépassement des coûts de la voie de contournement de Regina, les exemples de problèmes liés aux PPP ne manquent pas », de dire M. Jalloh. « Le gouvernement du Saskatchewan Party a renoncé à des milliards de dollars de fonds publics pour des ententes de PPP dispendieuses, ce qui ajoute à la dette et nous enserre dans 30 ans de financement privé coûteux, de construction de mauvaise qualité et d’entretien problématique. Les PPP sont la pire façon de construire des infrastructures publiques ».
Le Regina Pioneer Village est en proie à des problèmes de moisissure et d’amiante depuis des années. Il a dû fermer des lits deux fois auparavant en raison des efforts de restauration. Un nouvel établissement est nécessaire. Mais, il faut prendre en compte la façon dont il est construit.
« Les soins de longue durée publics sont trop importants pour être confiés à des intérêts privés. Le SCFP exhorte le gouvernement à envisager de garder tous les nouveaux lits de soins de longue durée publics, notamment le remplacement du Regina Pioneer Village.