Le budget 2022 du Manitoba continue de mettre les services publics en danger, estime le SCFP-Manitoba.
« Les gens s’attendaient à un budget qui protège les services publics sur lesquels ils comptent », explique Gina McKay, présidente du SCFP-Manitoba. « Mais le gouvernement préfère diminuer encore les impôts, pour des motifs idéologiques, plutôt que de bien financer nos écoles et nos établissements de santé. »
Le SCFP craint que le plan du gouvernement visant à atteindre l’équilibre budgétaire d’ici 2028 ne se réalise sur le dos des travailleuses et travailleurs du Manitoba et sur celui des services publics dont les familles ont besoin.
« Cela fait des années que le gouvernement coupe dans les soins de santé et élimine des emplois à temps plein, et voilà qu’il se félicite du budget de cette année, ajoute Mme McKay. Les gens n’oublieront pas que ce gouvernement a décimé notre système de santé. »
« Nous sommes également profondément préoccupés par le fait que le gouvernement envisage de privatiser, de sous-traiter et de vendre les services publics dans le but d’équilibrer son budget. »
« Nous sommes heureux que le gouvernement offre un soutien salarial au personnel de l’intégration communautaire », dit Gina McKay. Le SCFP s’était joint au MGEU et aux TUAC dans une campagne populaire qui réclamait un soutien accru pour cette main-d’œuvre essentielle.
« Nous avons besoin d’un gouvernement qui prend des mesures audacieuses pour soutenir les services publics, surtout pendant une pandémie qui s’éternise. Et ce budget n’est pas à la hauteur. »