« Le SCFP sait que la lutte pour mettre fin au racisme systémique doit être menée et organisée par des membres de la base, en particulier des personnes noires, autochtones et racisées. Même si nous avons les compétences et la capacité pour faire le travail, nous sommes oubliées lorsque des opportunités se présentent. Nous ne nous reconnaissons pas suffisamment dans la direction, et c’est inacceptable. » Yolanda McClean, vice-présidente de la diversité, SCFP national
La représentation est importante.
Il est vital que les membres marginalisés se reconnaissent dans les instances du syndicat.
C’est particulièrement vrai pour les personnes noires, autochtones et racisées, y compris celles aux identités croisées, qui ont historiquement été exclues des postes de direction du syndicat et de la société en général.
Il ne fait aucun doute que le SCFP, avec ses 700 000 membres à l’échelle nationale, affiche une composition incroyablement diversifiée. Or, cette diversité n’est pas toujours représentée aux tables de décision de notre syndicat. Cela équivaut à une représentation inégale et porte atteinte au principe syndical fondamental de solidarité et d’inclusion.
Il est clair que nous devons en faire plus, en tant que syndicat, pour que nos instances, de la section locale au niveau national, représentent le large éventail d’antécédents, de points de vue et d’expériences qui composent notre base.
C’est pourquoi, dans le cadre de sa nouvelle stratégie de lutte contre le racisme, le SCFP créera davantage de programmes de formation et de mentorat en leadership s’adressant aux personnes noires, autochtones et racisées. De plus, nous nous engagerons à créer davantage d’espaces d’organisation régionaux et nationaux pour ces membres.
À l’échelon local, nous encouragerons et favoriserons la création de comités de lutte contre le racisme et de postes d’équité au sein des exécutifs, un peu à l’image des vice-présidences nationales à la diversité.
Ce ne sont là que quelques-unes des mesures que nous pouvons prendre pour assurer une meilleure représentation, plus inclusive, à tous les échelons de notre syndicat.
D’ici à notre congrès national, en novembre, réfléchissez aux mesures que vous et votre section locale pouvez prendre pour accroître la représentation des personnes noires, autochtones et racisées aux postes de direction du syndicat et du milieu de travail.
Il s’agit du deuxième article d’une série de dix décrivant les objectifs de la Stratégie de lutte contre le racisme du SCFP. La série complète se trouve ici.