La pandémie de COVID-19 a fait des ravages dans l’économie canadienne et chez les travailleuses et les travailleurs. Des millions de personnes se sont retrouvées sans chèque de paie du jour au lendemain, et la bataille sera longue pour les aider à se remettre sur pied. Et alors que la poussière retombe sur la pandémie, nous retournons notre attention sur l’autre crise de notre époque : les changements climatiques. Nous avons l’occasion d’obtenir une reprise vraiment juste, qui crée de bons emplois et qui nous met sur la bonne voie pour respecter nos engagements climatiques. Lors du prochain scrutin, le choix qui permettra une reprise juste après la pandémie dévastatrice se trouvera sur le bulletin de vote.
Services publics et infrastructures publiques
Les solides services publics du Canada nous ont permis de traverser la pandémie. Et ils vont nous aider pendant et après la reprise socioéconomique. Les compressions dans les services publics et la privatisation des infrastructures essentielles ne feront que nuire à la reprise économique au lieu de la favoriser. Investir dans des services publics et des infrastructures publiques forts aidera le Canada à surmonter les turbulences de la pandémie, pour un avenir meilleur et plus équitable. Lors du prochain scrutin, votons pour des infrastructures et des services publics forts.
Une fiscalité équitable
La pandémie a mis en lumière les inégalités de revenu et de richesse au Canada. Elle a montré qu’il était grand temps d’équilibrer la façon dont nous imposons la richesse et dont nous finançons nos précieux services publics. Le Canada offre de nombreuses échappatoires fiscales. Il est le seul pays du G7 qui n’a pas d’impôt sur la fortune ou les successions, ce qui permet aux riches de s’enrichir encore plus tandis que nos services se détériorent et que le reste de la population est laissé pour compte. Lors du prochain scrutin, votons pour une fiscalité équitable afin de réduire les inégalités et de rétablir nos services publics essentiels.
L’action climatique
Les changements climatiques ne sont plus hypothétiques, c’est une réalité qui touche les communautés de partout au pays. Nous avons besoin d’actions immédiates et concrètes pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, afin que nous puissions respecter nos engagements internationaux en matière de climat et éviter une catastrophe climatique. Et nous pouvons y arriver en créant des emplois verts bien rémunérés et en assurant une transition juste pour les travailleuses et les travailleurs touchés. Lors du prochain scrutin, votons pour l’action climatique, de bons emplois verts, la fin des subventions aux combustibles fossiles, des investissements importants dans les énergies renouvelables et le transport en commun.