Le syndicat représentant le personnel de buanderie de l’hôpital Western Memorial Regional Hospital affirme que le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador devrait honorer son engagement de maintenir les services syndiqués au nouvel hôpital de soins actifs de Corner Brook. Le SCFP représente une soixantaine de membres du personnel de cet hôpital qui craignent de perdre leur emploi si la buanderie du nouvel hôpital fait l’objet d’un appel d’offres.
Donna Ryan, conseillère nationale du SCFP, affirme que le syndicat ne se soucie pas de l’emplacement de la buanderie, mais que les emplois syndiqués doivent être maintenus : « Les bâtiments existants pourraient être rénovés pour offrir de l’espace pour les services qui ont été exclus du nouveau plan, comme la buanderie et la physiothérapie. L’important est de ne pas transformer de bons emplois avec des avantages sociaux en emplois à bas salaire sans avantages sociaux en confiant les services de buanderie au secteur privé. La communauté ne peut pas se permettre un autre coup dur économique. »
Mme Ryan ajoute que les services de buanderie à but lucratif coûteraient plus cher pour un service inférieur. « Le contribuable finit toujours par payer plus cher lorsque le profit s’immisce dans les services publics. »
La présidente du SCFP-Terre-Neuve-et-Labrador, Sherry Hillier, affirme que les contribuables méritent plus de transparence dans l’ensemble du processus d’appel d’offres : « Nous espérons que lorsque le rapport sera reçu le 30 septembre, son contenu sera rendu public. »
« À l’annonce de la nouvelle installation, Dwight Ball a promis que les classes d’emplois des services de buanderie seraient maintenues, poursuit-elle. Nous espérons que le premier ministre Furey honorera l’engagement de son prédécesseur. »