Lou Arab | Service des communications
Lorsqu’un gouvernement provincial essaie de détruire les syndicats et d’empêcher les travailleurs de s’exprimer au nom de leurs membres, les syndicats réagissent. C’est ce qui se passe en Alberta, où le gouvernement de Jason Kenney a adopté le projet de loi 32 qui limite la capacité des syndicats à intervenir dans l’arène politique.
Le projet de loi 32 est antisyndical. La lourdeur des règlements imposés aux syndicats force les militants à consacrer l’essentiel de leur temps à percevoir les cotisations et à remplir des formulaires, au lieu de se battre pour l’amélioration des salaires et des conditions de travail. Pire, le gouvernement Kenney a effectué d’importantes compressions dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’enseignement postsecondaire et dans de nombreux autres services publics sur lesquels les Albertains comptent.
Le SCFP-Alberta a développé de nouveaux outils pour contrer le projet de loi 32 et le gouvernement Kenney. L’un d’eux est Roots 2 Power, une série d’ateliers qui permet aux membres du SCFP d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour s’opposer aux conservateurs comme Jason Kenney. Ces ateliers sont gratuits et offerts à tous les membres qui souhaitent en profiter. La série Roots 2 Power enseigne des compétences politiques de base, comme l’organisation d’un lieu de travail, le militantisme sur les réseaux sociaux et les tactiques de campagne de base, soit précisément ce que les politiciens comme Jason Kenney craignent le plus de la part des syndicats.
Deux ateliers ont déjà été offerts et un troisième est en préparation. Janice Kube, une membre de la section locale 3550, a participé et elle a été impressionnée. « Les participants sont motivés et prêts à s’organiser. Nous devons nous battre contre Jason Kenney. Et nous avons besoin que tous nos membres sachent comment parler de politique à leurs amis, à leurs voisins, et à tous les Albertains. Roots 2 Power est un excellent outil de formation », a-t-elle noté.