Cihan ErdalLes députés du Parlement européen ont adopté une résolution condamnant la répression du gouvernement turc contre les membres de l’opposition et appelant à la libération de tous les prisonniers politiques dont certains sont injustement emprisonnés depuis des années. La résolution mentionne aussi le cas de Cihan Erdal, un membre de la section locale 4600 du SCFP, lui aussi injustement emprisonné.

Cihan Erdal est un jeune militant queer qui étudie au doctorat et qui est membre de la section locale 4600 à l’Université Carleton. Le 25 septembre 2020, il a été interpelé à Istanbul dans le cadre d’une arrestation massive de politiciens, de militants et d’universitaires. Il est résident permanent du Canada. Il se trouvait en Turquie pour rendre visite à sa famille et mener des travaux de terrain pour son doctorat.

Cihan Erdal a été inculpé début janvier, comme une centaine d’autres prisonniers. Les accusations contre lui sont basées sur deux publications sur les réseaux sociaux du Parti démocratique populaire, le troisième plus grand parti politique de Turquie, qu’il a partagé il y a six ans. Sa première comparution devant le tribunal n’aura lieu que le 26 avril.

La députée du Parlement européen et présidente du Groupe des verts/Alliance libre européenne, Ska Keller, a publié une déclaration (en anglais seulement) où on peut lire que « Cihan Erdal est un militant pacifique des droits de la personne et un universitaire. Il est plus qu’absurde qu’il fasse face à un acte d’accusation appelant à 38 chefs de condamnation à perpétuité aggravée sur la base de deux tweets, alors qu’il essayait seulement de faire de la Turquie un endroit meilleur. Nous réclamons sa libération immédiate et appelons à la fin de cette parodie de justice. »

Dans la même déclaration, le député européen et président de la délégation UE-Turquie du Parlement européen, Sergey Lagodinsky, fait écho à l’appel de Ska Keller en ajoutant que « les autorités turques doivent commencer à respecter leurs propres engagements et les normes internationales en matière de droits de la personne … Il faut que cessent, en Turquie, les poursuites politiques et le harcèlement des étudiants, des défenseurs des droits de la personne, des militants, des universitaires, des journalistes et des politiciens de l’opposition. »