Le gouvernement de l’Ontario dispose maintenant de 12 milliards de dollars en fonds non alloués. Cet argent devrait être dépensé immédiatement pour assurer la sécurité des Ontariens et une reprise pour tous, affirme la division ontarienne du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Ontario).
« C’était déjà assez grave d’apprendre que les conservateurs de Ford retenaient 9 milliards de dollars qui pourraient servir à financer les mesures de sécurité dont nous avons désespérément besoin et un soutien direct aux nombreux Ontariens qui ont perdu leur emploi », déplore le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn. « Il est presque incroyable et totalement inacceptable qu’ils ajoutent l’injure à l’insulte en augmentant cette somme de 3 milliards. Nous sommes en pleine deuxième vague, le nombre de nouveaux cas bat des records presque tous les jours ! »
Dans un rapport publié aujourd’hui, le Bureau de la responsabilité financière de l’Ontario révèle l’existence de ces fonds non alloués, qui se composent du Fonds d’intervention contre la COVID-19 pour le secteur de la santé (Fonds pour la santé), du Fonds de soutien à la population et à l’emploi (FSPE) et du Fonds de prévoyance. Ce rapport fait suite à l’adoption du budget de la province, qui comprenait un financement forfaitaire et réduit pour les services publics comme la santé, l’éducation, les services sociaux et les municipalités, ainsi que des réductions d’impôt pour les entreprises et les Ontariens les plus riches.
« D’abord le budget, puis l’accumulation de 12 milliards de dollars en ressources collectives non dépensées qui pourraient aider notre province, et tout cela en répétant qu’ils font tout ce qu’ils peuvent pour “le peuple” ! C’est l’exemple parfait du capitalisme en période de catastrophe, déclare Fred Hahn. Les conservateurs de Ford utilisent la pandémie comme couverture pour inaugurer certaines de leurs pires mesures. En annonçant ces fonds dans le cadre de la lutte contre la pandémie, Ford donne l’impression que son gouvernement conservateur agit. Or, sous la forme de réserves non allouées et de fonds de prévoyance, cet argent n’est pas réellement dépensé en première ligne; il reste dans les coffres, d’où il pourra servir aux conservateurs ultérieurement, à leur avantage politique, à l’approche des prochaines élections. Encore une fois, Ford fait passer la politique avant la vie des gens. »
« Nous exigeons que les conservateurs de Ford mettent fin à ce jeu de dupe. Dépensez cet argent pour assurer la sécurité de la population, dans nos établissements de soins de longue durée, nos écoles, nos villes et nos villages, nos services sociaux pour les plus vulnérables. Investissez dans des logements abordables et fournissez un soutien financier plus direct aux personnes qui souffrent. C’est ce dont nous avons tous besoin pour traverser la brutale deuxième vague de cette pandémie. »