Le vendredi 9 octobre, la section locale 2039 du SCFP a déposé un grief de principe contre Parkview Place, à Winnipeg, en invoquant des préoccupations concernant les conditions de travail dangereuses. Le syndicat a rencontré l’employeur le 14 octobre pour discuter de ses préoccupations.
« Les employés de Parkview font de leur mieux pour soutenir les résidents pendant cette période critique, mais ils ont besoin d’aide », explique Shannon McAteer, coordonnatrice du secteur de la santé au SCFP. « La situation est plus qu’urgente. Ils sont totalement dépassés et effrayés pour leur propre sécurité, celle de leurs proches et celle des résidents dont ils s’occupent. »
Le grief du SCFP 2039 demande à l’employeur de fournir immédiatement des masques N95 à tous les employés qui travaillent dans les unités COVID-19 à Parkview Place. Jusqu’à hier, l’employeur ne fournissait ces masques qu’après une évaluation des risques par une infirmière.
À la suite du grief du SCFP, l’employeur a confirmé que tous les employés qui travaillent dans les unités COVID-19 auraient leur masque N95.
« Il est clair que le personnel contracte la COVID-19 au travail. Nous avons besoin de toutes les précautions de sécurité en tout temps », estime Shannon M. McAteer.
Parkview Place a offert au personnel une prime de deux dollars l’heure rétroactive au 15 septembre. Celle-ci se poursuivra jusqu’à ce que l’éclosion à Parkview Place soit déclarée terminée. Cependant, selon le SCFP, cette prime n’absout pas l’employeur de sa responsabilité de fournir un milieu de travail sécuritaire et d’améliorer la rémunération de l’ensemble du personnel de manière permanente.
Le grief du SCFP réclame aussi l’embauche immédiate d’employés de soutien, car un nombre croissant de membres du personnel sont contraints de s’isoler après avoir été exposés à la COVID-19. Dans de nombreux cas, les travailleurs sont incapables de prendre des pauses en raison de la pénurie de personnel; ils doivent continuer à s’occuper des résidents malgré leur épuisement.
« Le SCFP a averti le gouvernement du Manitoba que les pénuries chroniques de personnel dans les soins de longue durée entraîneront une crise pendant la pandémie de COVID-19, en particulier dans les établissements privés, relate Shannon McAteer. Cette situation est la même dans tous les établissements manitobains. Le gouvernement doit prendre des mesures dès maintenant. »
Le SCFP 2039 représente 163 employés de soutien à Parkview Place.