Un rapport publié aujourd’hui par Canadiens pour une fiscalité équitable montre que les entreprises canadiennes gardent 381 milliards de dollars en actifs dans des paradis fiscaux à l’étranger (Luxembourg, Bermudes, Barbade, etc.) afin d’éviter de payer des impôts au Canada. Les études dans le domaine font état d’une inquiétante tendance à la hausse de l’évasion fiscale chez les particuliers et les entreprises riches, qui évitent ainsi de payer leur juste part chez nous.
Le rapport note que le recours aux paradis fiscaux par les entreprises n’a cessé de grimper au cours des vingt dernières années : de 135 pour cent depuis 2009 et de 634 pour cent depuis 1999. Selon le directeur parlementaire du budget, le Canada perdrait annuellement jusqu’à 25 milliards de dollars au profit des paradis fiscaux.
Depuis des décennies, les politiciens de droite et les groupes de pression de l’entreprise privée prétendent qu’en baissant le taux d’imposition des sociétés on crée de l’emploi et on stimule la productivité. Dans les faits, les données des vingt dernières années nous montrent que diminuer l’impôt sur les sociétés n’a fait qu’encourager les grandes entreprises à accumuler de l’argent dans les paradis fiscaux, limitant ainsi la capacité du gouvernement à fournir à la population des services universels comme l’assurance-médicaments et les garderies.
L’étude fait trois recommandations : mettre fin aux accords de double non-imposition avec les paradis fiscaux; obliger les grandes entreprises à rendre publics les impôts qu’elles versent dans chaque pays; et traiter les multinationales comme des entités uniques aux fins de l’impôt pour lutter contre l’évasion fiscale.