La Semaine des services paramédicaux, du 24 au 30 mai, marque la reconnaissance annuelle des ambulanciers de tout le Canada. Le thème de cette année est Pandémie : les ambulanciers aux premières lignes, un hommage au travail des premiers intervenants qui, au cours d’une année moyenne en Colombie-Britannique, répondent à environ un demi-million d’appels au 9-1-1 qui nécessitent une ambulance.
« Travailler comme ambulancier est déjà l’un des emplois les plus stressants au monde, et maintenant nous sommes confrontés à d’autres facteurs de stress qui sont liés à la pandémie », a déclaré Troy Clifford, ambulancier de la Colombie-Britannique et président du SCFP 873.
« En cette période, les ambulanciers jouent un rôle crucial aux premières lignes. Nous sommes souvent les premiers professionnels de la santé à s’occuper des cas soupçonnés de COVID-19. En prenant soin de nos patients, nous devons supprimer nos propres craintes d’exposition et de transmission. De plus, le gouvernement et les responsables de la santé publique nous obligent maintenant à porter un équipement de protection pour tous les appels d’urgence. Mettre un équipement de protection exige du temps, ce qui ajoute un plus grand stress à nos équipes parce que notre instinct nous dicte de commencer les soins médicaux immédiatement. »
Dans le cadre de la Semaine des services paramédicaux, la section locale 873 du SCFP a publié une vidéo présentant une déclaration de Troy Clifford et des témoignages de représentants du gouvernement de la C.-B. en l’honneur du travail des ambulanciers. Adrian Dix, ministre de la santé, Judy Darcy, ministre de la Santé mentale et de la Toxicomanie, Harry Bains, ministre du Travail et Dre Bonnie Henry, représentante de la santé publique, font l’éloge des services cruciaux que les ambulanciers fournissent chaque jour, plus particulièrement en temps de pandémie.
« Depuis le début de la COVID-19, il y a eu une augmentation exponentielle des ambulanciers qui cherchent à obtenir les services de soutien à la santé mentale qui leur sont offerts. Nous encourageons activement nos membres à obtenir un soutien en temps opportun lorsqu’ils et elles en ont besoin afin de prendre soin d’eux-mêmes et d’empêcher une cascade d’effets personnels et professionnels », a déclaré Troy Clifford.
« Nous sommes reconnaissants que la population de la Colombie-Britannique nous a aidés à maintenir cette pandémie à des niveaux contrôlables jusqu’à présent. Nous devons donc continuer à maintenir la distanciation sociale. La situation en Colombie-Britannique est meilleure qu’ailleurs, mais le risque est loin d’être terminé. »
Le SCFP 873 compte environ 4 500 membres, qui comprennent les répartiteurs médicaux du 9-1-1, les équipes d’ambulanciers sur le terrain, les auxiliaires médicaux communautaires, et les équipes d’ambulance aérienne qui transfèrent les adultes et les enfants en bas âge dans un état critique.