Le discours du Trône du Manitoba offre peu d’espoir que le gouvernement provincial appuiera l’enseignement public et les garderies.
Après l’élimination de l’impôt foncier prélevé aux fins scolaires, nous sommes inquiets que le gouvernement applique des compressions dans le secteur scolaire, surtout dans le cadre de l’examen du système scolaire, a déclaré Abe Araya, président du SCFP-Manitoba. « Où le gouvernement va-t-il trouver le financement pour l’éducation de nos enfants? »
Le discours du Trône a également présenté les plans du gouvernement visant à augmenter le nombre des places en garderies dans le secteur privé de la province, et à augmenter le financement des établissements privés de services de garde à l’enfance.
« Le gouvernement devrait se concentrer sur l’augmentation des services de garde à l’enfance abordables et publics partout au Manitoba, plutôt que de subventionner des établissements privés qui pourraient coûter plus cher aux familles », a déclaré Abe Araya. « Les intervenants des services de garde à l’enfance réclament des garderies publiques entièrement financées dans la province, mais ce gouvernement va dans la direction opposée. »
Les changements radicaux imposés par le gouvernement dans le système de santé continuent de nuire aux employés de soutien des soins de première ligne.
« Alors que le gouvernement et les régies de la santé continuent de mettre en œuvre leur restructuration des soins de santé, les employés de soutien continuent d’être sous-estimés et de subir les effets de la pénurie de personnel », a déclaré Debbie Boissonneault, présidente de la section locale 204 du SCFP, qui représente le personnel de soutien de la collectivité et des établissements chapeautés par l’autorité régionale de la santé de Winnipeg et les Soins communs. « Nous avons besoin de financement pour les postes des employés de soutien et d’un engagement de la province à ne pas avoir recours à la privatisation ni à la sous-traitance pour les services de santé. »