Au dernier congrès national du SCFP, en octobre 2019, Debra Merrier, militante chevronnée dans le domaine des affaires autochtones, a été élue au Conseil exécutif national à titre de vice-présidente à la diversité.
Debra est Crie, originaire de Grouard, en Alberta. Elle est membre de la section locale 728 à Surrey, en Colombie-Britannique, depuis 2004. Elle occupe le poste d’intervenante auprès des jeunes Autochtones au sein du ministère des Affaires autochtones depuis 1996. Elle a occupé de nombreux postes au sein de sa section locale, dont ceux de déléguée syndicale, deuxième vice-présidente et secrétaire-trésorière. Elle a aussi siégé à divers comités locaux. Depuis 2015, elle est également vice-présidente à la diversité au SCFP-C.-B., où elle représente les travailleurs autochtones.
Debra se dévoue à l’autonomisation des peuples autochtones du Canada, à la justice pour les femmes et les filles autochtones assassinées et disparues, et à de nombreuses initiatives, notamment la Commission de vérité et réconciliation, la campagne Moose Hide, la Journée du chandail orange (pensionnats) et la Journée des anciens combattants autochtones. Elle croit au pouvoir du partage de notre histoire et à la reconnaissance du vécu de nos peuples et de nos aînés.
« Je suis Kokum, je suis mère, je suis sœur, tante, et je marche au rythme de notre enseignement. Meegwetch. »