L’autorité sanitaire de la Saskatchewan (SHA) a émis des avis de licenciement à 33 travailleurs du foyer Grenfell Pioneer home. Plusieurs d’entre eux sont membres du SCFP 5340. L’autorité sanitaire déménage 20 résidents du Grenfell Pioneer Home en raison de la gravité du problème de moisissure et de la présence d’amiante dans l’établissement.
« Il y a beaucoup d’incertitude présentement pour nos membres et pour la communauté de Grenfell », a déclaré Sandra Seitz, présidente de la section locale 5430 du SCFP. « L’avenir de l’établissement de Grenfell est incertain, tout comme la sécurité d’emploi de nombreux membres. Cela aurait pu être évité si le gouvernement de la Saskatchewan avait maintenu adéquatement nos établissements de santé. »
On a informé le syndicat que l’avenir de l’établissement n’a pas été décidé. L’autorité sanitaire de la Saskatchewan a déclaré qu’elle espère que le déménagement sera temporaire, mais qu’elle explore présentement certaines options qui pourraient inclure la restauration continue et le maintien du foyer actuel de Grenfell Pioneer Home ou la construction d’un nouvel établissement.
Le Grenfell Pioneer Home n’est pas le seul établissement de soins de longue durée de la province qui est aux prises avec de graves risques pour la santé et la sécurité en raison de la moisissure. Près de 100 résidents du Pioneer Village, à Régina, ont dû déménager en raison de graves problèmes de moisissure.
« Notre infrastructure des soins de santé est vieillissante, et nos besoins de soins de longue durée continuent d’augmenter. Le gouvernement de la Saskatchewan doit établir un plan pour régler ce problème avant que d’autres établissements ferment leurs portes et que d’autres aînés soient forcés de déménager », a déclaré Sandra Seitz.
Les problèmes au foyer Grenfell Pioneer Home ne sont pas nouveaux dans la communauté. En fait, il y a une campagne de financement communautaire qui vise à recueillir assez d’argent pour rénover l’édifice, mais le gouvernement de la Saskatchewan n’a toujours pas établi de plan.
« Nous croyons que tous les aînés de la Saskatchewan devraient avoir des options de soins de longue durée dans leur propre communauté ou à proximité. C’est une honte que nos résidents qui sont nés et ont grandi à Grenfell soient déracinés de leur communauté pour pouvoir accéder à des soins de longue durée », a ajouté Sandra Seitz. « Le SCFP 5430 revendiquera un établissement de soins de longue durée sécuritaire et financé par le secteur public dans la communauté de Grenfell. »
La section locale 5430 du SCFP représente plus de 13 000 travailleurs de la santé de la Saskatchewan. Le SCFP continuera de plaider en faveur de la sécurité d’emploi de nos membres, de leur santé et sécurité et du système de santé publique.