Le SCFP 1867, qui représente les travailleurs de la voirie néo-écossaise, se questionne sur le coût à long terme d’une nouvelle autoroute en PPP, surtout si l’entretien et le déneigement sont confiés à des exploitants privés.

« Une entreprise à but lucratif peut-elle déneiger et entretenir des autoroutes pour moins cher que notre propre ministère des Transports ? » demande Steve Joy, président du SCFP 1867. « Le provincial dispose déjà des équipements et d’employés hautement qualifiés capables de faire ce travail. Inutile de donner l’argent des contribuables à des sociétés privées. »

M. Joy ajoute que, bien qu’il soit heure du projet d’élargissement de la route 104 qui se fait attendre depuis longtemps, la sous-traitance de l’enlèvement de la neige et de la glace le rend inquiet pour la sécurité publique : « Cette route sera-t-elle entretenue aux mêmes normes élevées que nos routes publiques si l’entrepreneur décide de couper les coins ronds ou de diminuer les salaires pour faire des profits ? »

Wanda Power, conseillère nationale du SCFP, invite le gouvernement à tenir compte de ce qui se fait ailleurs, comme à Port Hawkesbury, où on a regretté d’avoir sous-traité le déneigement. « La municipalité a ramené ses services de déneigement à l’interne il y a quelques années, fait-elle remarquer, après que des exploitants privés ont fait n’importe quoi. En utilisant ses équipements et ses propres employés, elle a économisé 120 000 $ en un an et les routes étaient beaucoup plus sécuritaires. »

Mme Power souligne que, dans un rapport de 2015, la vérificatrice générale de l’Ontario concluait que le gouvernement avait économisé de l’argent en sous-traitant le déneigement, mais que cette décision avait entraîné une augmentation des décès sur les routes « où la neige, la gadoue ou la glace étaient un facteur ».

« Le gouvernement McNeil devrait approfondir ses recherches avant de confier la sécurité publique à l’entreprise qui lui offrira le plus bas prix », ajoute-t-elle.

Le SCFP 1867 représente plus de 1 000 travailleurs de la voirie en Nouvelle-Écosse.