Selon le recensement de 2016, plus de 20 % des Canadiens estiment être racisés ou appartenir à une « minorité visible ». Ce taux était inférieur à 5 % en 1981. Le recensement révèle aussi que les travailleurs racisés ont des revenus inférieurs à la moyenne et sont victimes de discrimination.
En moyenne, les travailleurs racisés (ni blancs, ni autochtones) et les travailleurs autochtones au Canada déclarent des revenus annuels de 25 500 dollars, soit 30 % de moins que les 36 500 dollars gagnés en moyenne par les travailleurs blancs. D’autres facteurs, comme l’âge et la scolarité, peuvent expliquer cet écart. Mais, comme l’a démontré Andrew Jackson de l’Institut Broadbent, si on isole les données concernant les Canadiens racisés de 25 à 54 ans nés et scolarisés au pays, on constate un revenu moyen nettement inférieur aux autres travailleurs.
En moyenne, le revenu des travailleurs racisés de deuxième génération est 12 % inférieur à celui des travailleurs blancs, pour un écart salarial annuel de 6100 dollars. L’écart est encore plus important pour les travailleurs afro-canadiens de deuxième génération en âge de travailler, soit 28 % ou 14 000 dollars de moins que les travailleurs blancs de la même catégorie d’emploi.
Selon le sondage mené en 2014 auprès des membres du SCFP, les travailleurs racisés et les femmes sont plus susceptibles d’occuper un emploi précaire. De plus, la proportion de travailleurs racisés parmi les membres du SCFP est inférieure à celle qu’on retrouve dans la main-d’œuvre canadienne : 15 % contre 20 %. Cela s’explique par une plus faible présence des personnes racisées dans le secteur public.
Pour mettre fin aux inégalités et rendre nos milieux de travail plus représentatifs de la société dans laquelle nous vivons, nous avons besoin de lois sur l’équité en emploi, de stratégies de représentativité de la main-d’œuvre et de clauses favorisant l’équité dans nos conventions collectives. Les pratiques et attitudes discriminatoires doivent aussi cesser. Le service de l’égalité du SCFP propose des ressources et du soutien pour aider nos membres.