Les personnes ayant un handicap méritent, comme tout le monde, qu’on respecte leurs droits.
C’est pourquoi le SCFP souligne, chaque 3 décembre, la Journée internationale des personnes handicapées. Nous profitons de cette date pour attirer l’attention sur le problème persistant, dans nos milieux de travail et nos communautés, de la discrimination fondée sur la capacité physique. Et, en cette journée, nous réaffirmons notre engagement envers la défense des droits des personnes ayant un handicap.
Les personnes qui ont un handicap affichent des taux plus élevés de pauvreté, de chômage, de discrimination, d’incarcération, de harcèlement, de violence et de maladie mentale. Celles qui sont marginalisées encore plus par le racisme, le sexisme, l’homophobie ou la transphobie font face à des difficultés additionnelles. C’est inacceptable.
Malheureusement, notre société continue de mettre en place des environnements sociaux, physiques et économiques qui ne tiennent pas compte des besoins de ces personnes. Ainsi, elle exclut un trop grand nombre de nos amis, confrères et consœurs. Or, à titre de syndicat, nous avons la possibilité de contribuer au démantèlement de ces systèmes d’exclusion.
Les orientations stratégiques de 2017-2019 engagent notre syndicat à défendre les droits de toutes les personnes ayant un handicap au pays, afin que celles-ci puissent trouver un emploi décent, valorisant et rémunéré équitablement.
Voici ce que vous pouvez faire pour défendre les droits des personnes ayant un handicap :
- Demandez à votre député fédéral d’appuyer l’élimination de la discrimination envers les personnes ayant un handicap. L’article 38 (1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés interdit l’accès au Canada aux personnes ayant un handicap, y compris les personnes atteintes du VIH et certaines personnes trans. Elle permet le rejet d’une demande d’entrée au pays si le demandeur ou un membre de sa famille risque « d’entraîner un fardeau excessif pour les services sociaux ou de santé ».
- Lisez le mémoire du SCFP sur la loi fédérale sur l’accessibilité. Ottawa prévoit présenter cette loi au début de 2018. Le SCFP réclame une législation proactive et complète qui priorisera l’accès des personnes ayant un handicap aux services publics et à des emplois de qualité.
Nous vous encourageons aussi, à titre de dirigeants syndicaux, à :
- enchâsser dans votre convention collective les droits des personnes ayant un handicap, comme : l’équité en matière d’emploi, l’obligation d’accommodement, une clause sur l’accommodement au VIH-sida et aux handicaps épisodiques, une assurance invalidité de courte et de longue durée, etc. ;
- travailler, avec votre comité de santé-sécurité, à la création d’une liste de vérification de l’accessibilité, pour faire en sorte que votre milieu de travail et votre espace syndical soient accessibles à tous ;
- continuer à vous éduquer en vous inscrivant aux ateliers du SCFP sur les problématiques des personnes ayant un handicap ;
- encourager vos membres handicapés à participer aux activités et aux instances du syndicat.
Le SCFP est un chef de file syndical dans le dossier des droits des personnes ayant un handicap, en plus de représenter des employés d’organismes de défense et de service. Nous possédons une vaste et précieuse expertise dans ce domaine et nous vous encourageons à tirer parti de cette expertise, afin que nous puissions contribuer à l’avènement d’une société équitable pour tous.