Des membres du SGEU et du SCFP ont manifesté devant le bureau de Nadine Wilson, députée provinciale du parti saskatchewanais, pendant la réunion générale annuelle de la circonscription de Sask Rivers, afin de protester contre son appui des compressions dévastatrices du budget provincial de 2017 et pour mettre en évidence l’impact de ces réductions sur les collectivités du Nord.
Ce groupe fait partie d’une coalition qui organise des manifestations lors des événements du parti saskatchewanais tout au long de l’été, afin de rappeler au gouvernement les conséquences de sa décision de réduire les services et les programmes.
« La ville de Prince Albert et le Nord, surtout, ont été durement touchés par les compressions budgétaires », a déclaré Bob Bymoen, président du Saskatchewan Government Employees› Union (SGEU). « Avec la fermeture de la Saskatchewan Transportation Company, les réductions budgétaires dans les municipalités et le manque de fonds actuel dans les services du Nord, il est clair que les collectivités du Nord ne sont pas une priorité pour le parti saskatchewanais au pouvoir. »
Les participants à la manifestation ont exprimé leurs préoccupations concernant les réductions imposées en 2016 au Prince Albert Mobile Crisis, qui ont obligé l’organisme à mettre fin à ses services de jour dans la région environnante. Le financement éliminé n’a pas été rétabli dans le budget 2017-2018. De plus, des préoccupations ont été soulevées concernant les réductions imposées aux programmes et aux horaires du personnel de soutien de la division scolaire Saskatchewan Rivers.
« Comme les taux de pauvreté chez les enfants sont élevés dans le Nord, et que les organismes d’aide aux familles sont sous-financés chaque année, les autres organismes d’aide qui ne sont pas aussi bien équipés pour aider ces familles subissent des contraintes », a déclaré Bymoen. « Le parti saskatchewanais oblige nos résidents les plus vulnérables à payer pour les erreurs du gouvernement. »
« Le budget provincial nuit aux familles des travailleurs, et récompense les entreprises et les personnes qui ont un revenu élevé en leur offrant des allègements fiscaux. Le parti saskatchewanais doit annuler ses compressions budgétaires mal avisées », a déclaré Tom Graham, président du SCFP-Saskatchewan. « Nous continuerons à protester et à participer à des événements comme celui-ci jusqu’à ce que le gouvernement se décide à écouter la population de la Saskatchewan. »