Aujourd’hui, le ministre de la Santé a de nouveau annoncé des changements importants dans le système de soins de santé du Manitoba. Ces changements vont provoquer encore plus de confusion et de frustration dans le système de soins de santé déjà aux prises avec les compressions budgétaires et les restructurations du gouvernement.
« Pallister s’en est déjà pris à nos services d’urgence, aux centres de soins d’urgence et à d’autres programmes hospitaliers à Winnipeg, et maintenant il veut restructurer le système à l’échelle de la province ? C’est tout simplement dangereux », a déclaré Shannon McAteer, coordonnatrice des soins de santé du SCFP. « Toute cette confusion et cette incertitude dans le système de soins de santé auront pour effet de nuire au moral du personnel et irriter les patients. »
Le gouvernement provincial a déjà imposé des compressions budgétaires dans tout le système en obligeant les régies régionales de la santé à faire des « économies » et à supprimer des centaines de postes de gestion. La nouvelle Organisation de la santé de la province est censée trouver encore plus « d’économies », mais le gouvernement n’a pas précisé où ces économies seront appliquées ni quels postes de première ligne seront touchés.
« Le gouvernement provincial joue à un jeu dangereux avec notre système de soins de santé », a déclaré Shannon McAteer. « Il est irresponsable de jouer ainsi au ping-pong avec nos programmes de soins de santé. »
En utilisant le rapport Peachey qu’ils ont utilisé pour éliminer des services d’urgence et remanier les programmes de soins hospitaliers à Winnipeg, le gouvernement s’attaque maintenant aux autorités sanitaires des régions rurales et aux programmes à l’échelle de la province en planifiant des compressions et modifications. Le gouvernement n’a pas précisé quels changements il compte appliquer à des services importants comme Diagnostic Services of Manitoba Inc. ni les répercussions de ces changements sur le personnel.
« L’approche du gouvernement en matière de santé crée beaucoup d’incertitude et laisse les fournisseurs de soins de santé et les travailleuses et travailleurs de soutien avec plus de questions que de réponses », a dit Shannon McAteer. « Avec tous ces changements appliqués en même temps, nous sommes profondément inquiets que les soins aux patients, le moral du personnel, et les programmes actuels soient irrémédiablement endommagés. »