L’examen des services médicaux d’urgence (SMU) que propose l’État saskatchewanais pourrait permettre de résoudre les problèmes que connaissent les communautés du sud-est de la province.
« Il y a des difficultés dans l’ensemble de la province, c’est sûr, admet la présidente de la section locale 5999 du SCFP, Sandra Seitz. Il était temps que le provincial bouge et s’engage à améliorer les services médicaux d’urgence. »
Le comité consultatif de la Saskatchewan sur la structure du système de santé a identifié les SMU parmi les priorités de son rapport, en soulignant particulièrement le rôle des secouristes dans les services ruraux. Souvent, ces secouristes sont des gens du coin qui servent d’ambulanciers sur appel ou de manière occasionnelle. D’expérience, le SCFP constate que la reconnaissance et la rémunération inadéquates des secouristes nuisent à la rapidité de réponse aux appels d’urgence.
« Le manque chronique de personnel entraîne la fermeture de services communautaires, explique Mme Seitz. Certaines collectivités sont privées de services médicaux d’urgence jusqu’à dix jours par mois, ce qui allonge les temps d’attente. Le recrutement et la rétention du personnel demeureront problématiques tant qu’on ne rémunérera pas adéquatement nos membres. »
Certains secouristes membres du SCFP passent 4 000 à 7 000 heures par année sur appel, alors qu’un employé à plein temps travaille en moyenne 1 944 heures par année. Les secouristes sur appel et occasionnels touchent une très faible rémunération pour leurs heures sur appel et celles-ci comptent pour très peu dans le cumul d’avantages sociaux, de vacances ou de pension. Certains secouristes n’ont toujours pas droit à des avantages sociaux après quinze ans dans cette profession.
« Les secouristes tiennent un rôle essentiel dans le système de santé souligne Mme Seitz ; il faut que l’État provincial soutienne ce rôle. Avec tous les problèmes que connaît le système de santé, il est impératif que le gouvernement écoute les travailleurs de première ligne et les collectivités rurales, s’il veut réellement améliorer et renforcer les services médicaux d’urgence. »
Le SCFP représente des secouristes dans toute la province. Depuis un an, la section locale 5999 organise des assemblées populaires pour écouter les préoccupations des citoyens.