« Nous profitons de cette occasion pour être de vrais alliés des peuples autochtones », a déclaré Mark Hancock, président national du SCFP, dans son discours d’ouverture, dans une salle remplie de militants et de travailleurs et travailleuses des services à l’enfance. « Vos idées et vos réflexions nous aideront à faire pression sur les gouvernements du Canada pour qu’ils collaborent avec les peuples autochtones à la mise en œuvre de services de garde et de programmes d’apprentissage de la petite enfance qui répondent aux besoins des familles et des communautés autochtones. »
L’allocution de Hancock a été suivie du premier groupe de discussion qui a commencé à examiner les façons dont la politique de services de garde à l’enfance du SCFP peut soutenir l’appel à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation pour élaborer des programmes d’éducation de la petite enfance qui conviennent aux familles autochtones sur le plan culturel.
- Services éducatifs et de garde à l’enfance – Le temps est venu
- Un cadre commun pour bâtir un système d’éducation préscolaire et de garde à l’enfance pour tous
- Les services de garde au Canada en 2020 : Une Vision et une marche à Suivre
- Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action
- Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
- Le cadre national d’éducation préscolaire et de garde d’enfants : Nos attentes
- De meilleures prestations de maternité et prestations parentales pour les femmes en dehors du Québec : Propositions pour une réforme législative