Le salaire minimum est le salaire le plus bas que des employeurs peuvent verser à des travailleurs rémunérés en vertu de la loi ou d’un contrat. Le salaire minimum a été introduit pour la première fois au Canada en 1918 pour protéger les travailleuses de certains secteurs d’emploi. À l’époque, syndicats estimaient qu’ils pouvaient eux-mêmes veiller à ce que les hommes reçoivent des salaires décents. La plupart des femmes, elles, n’étaient pas syndiquées et donc davantage exploitées.
Au Canada, le salaire minimum varie présentement de 10,40 dollars l’heure en Colombie-Britannique à 13 dollars l’heure au Nunavut. Les salaires minimums provinciaux n’ont pas suivi le rythme de l’inflation, la moyenne demeurant inférieure à celle de 1976 si on tient compte de l’inflation. Un travailleur sur 14 reçoit le salaire minimum. Les femmes, les jeunes, les travailleurs racisés et les travailleurs à temps partiel sont beaucoup plus susceptibles d’être rémunérés au salaire minimum.
Le salaire juste est la rémunération minimum versée pour certains emplois précis. Il doit être versé par les entrepreneurs qui accomplissent du travail pour les gouvernements, conformément à leurs politiques relatives au salaire juste. Ces politiques s’appliquent habituellement au secteur de la construction, des métiers et parfois aux travailleurs des secteurs de la sécurité et de l’entretien. Le salaire juste dépend souvent des échelles salariales convenues avec les syndicats. Le salaire juste a pour but de forcer les entrepreneurs à verser des salaires décents dans le cadre des contrats gouvernementaux, au lieu d’exercer des pressions à la baisse sur les salaires et les avantages sociaux.
La Ville de Toronto a adopté sa première politique sur le salaire juste en 1893, soit avant l’instauration du salaire minimum. Depuis, le gouvernement fédéral, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick, le Yukon et plusieurs municipalités ont adopté (et, malheureusement, parfois abrogé) des politiques sur le salaire juste.
Le salaire viable offre le revenu minimum permettant de répondre aux besoins fondamentaux en fonction du coût de la vie dans une communauté donnée. Le salaire viable varie donc considérablement, de 14 dollars l’heure dans certaines municipalités à plus de 20 dollars l’heure dans la région métropolitaine de Vancouver et à Yellowknife. Le salaire viable est versé par les employeurs des secteurs public et privé qui conviennent de respecter ce standard.
Lors du congrès national de 2015, les délégués ont adopté une résolution exhortant le SCFP à exercer des pressions pour que, partout au Canada, le salaire minimum soit fixé en fonction du salaire viable. La résolution incite aussi les membres à appuyer les campagnes en faveur du salaire viable et à unir leurs efforts pour obtenir le salaire viable pour tous à la table de négociations. Le document d’orientation stratégique du SCFP fixe également l’objectif suivant : un salaire minimum de 19 dollars l’heure pour tous les membres d’ici la fin de 2017.