Le SCFP avait un argument de poids en faveur du retour des services publics à l’interne présenté aux dirigeants municipaux réunis à Winnipeg pour le congrès annuel de la Fédération canadienne des municipalités.
Lors d’un atelier fort couru intitulé Ramener les services à l’interne : pour économiser et éviter les maux de tête, des élus municipaux et des experts en politique ont présenté les avantages de la prestation des services municipaux à l’interne.
La directrice générale de l’Institut Columbia, Charley Beresford, a présenté les faits saillants du nouveau rapport Ramener les services à l’interne : Pourquoi les gouvernements municipaux mettent fin à la sous-traitance et à la privatisation.
Partout dans le monde, des municipalités ramènent leurs services à l’interne. Ce rapport se penche notamment sur 15 cas canadiens et arrive à la conclusion que la prestation du service à l’interne a permis d’économiser dans plus de 80 pour cent des cas. La prestation publique améliore aussi la qualité, la transparence et la reddition de compte.
« Il y aura toujours des gens qui vont résister au changement, mais il faut en revenir », a déclaré le maire de Port Hawkesbury en Nouvelle-Écosse, Billy Joe MacLean, à propos de la décision de sa ville de ramener le déneigement à l’interne. Ce choix a permis d’économiser plus de 200 000 dollars en trois ans, en plus d’améliorer la qualité du service.
« Les citoyens se plaignaient. J’ai dit à mon conseil municipal qu’il fallait faire quelque chose », a-t-il ajouté.
Port Hawkesbury est tellement satisfait des résultats qu’il a l’intention de ramener la cueillette des déchets, actuellement confié en sous-traitance, à l’interne.
Le retour des services à l’interne a d’autres effets positifs et certains sont même inattendus. Plusieurs arrondissements de Montréal ont récemment ramené divers services à l’interne, comme l’entretien des trottoirs. « Nous constatons que, depuis, le prix du service sur le marché privé a baissé », a affirmé le conseiller municipal Craig Sauvé.
La sous-traitance peut sembler une solution tentante pour une municipalité qui doit fournir des services de qualité avec un budget toujours plus serré. Or, comme le démontre le rapport, les économies que fait miroiter le privé ne sont pas au rendez-vous.
« Mon conseil aux autres municipalités est simple : la meilleure façon de réduire vos coûts, c’est de ramener vos services à l’interne », a conclu Billy Joe MacLean.
Dans le cadre de ses travaux en vue de promouvoir la valeur de la prestation publique des services publics, le SCFP a participé au financement de la réalisation du rapport Ramener les services à l’interne de l’Institut Columbia.