PEMBROKE, Ontario - « Les coûts cachés, les augmentations de rémunération et les poursuites sont la norme lorsque les services contractuels tournent mal », a dit Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO) lors d’une conférence de presse aujourd’hui, à Pembroke, au cours de laquelle il a expliqué les risques liés à la sous-traitance.

L’Hôpital régional de Pembroke a confié en sous-traitance la stérilisation du matériel chirurgical à une société de la région du grand Toronto. Un porte-parole de la société (SteriPro) a récemment divulgué aux médias de Pembroke qu’un contrat entre SteriPro et Trillium Health Partners a pris fin plus tôt que prévu – six ans avant la fin de l’entente – et que la société a obtenu de Trillium une importante indemnité.

Peu importe qui a résilié le contrat, SteriPro ou Trillium, les documents confirment que les conditions du contrat faisaient l’objet d’un litige et que l’entreprise a obtenu beaucoup d’argent pour mettre fin à l’entente. « Le problème, c’est que l’hôpital de Pembroke sera surveillé de très près dans la gestion de ce contrat. S’il y a des contestations ou des questions en litige, l’hôpital n’aura pas les ressources ni le personnel administratif ou juridique nécessaire », a déclaré Hurley.

Comme le contrat est gardé secret, seul l’hôpital de Pembroke et SteriPro possèdent tous les détails concernant l’utilisation des fonds publics, la structure de l’entente et l’objet du litige.

« Notre collectivité pourrait ne jamais connaître tous les détails de l’entente avec cette société, surtout si elle tourne mal. Ce que nous savons, c’est que l’hôpital a éliminé des emplois de Pembroke. Il y a beaucoup de gens dans la collectivité qui ne sont pas contents », a déclaré Mme Simone Burger, présidente de la section locale 1502 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente le personnel de première ligne de l’Hôpital régional de Pembroke.

Un récent sondage auprès de la collectivité de Pembroke a révélé l’absence d’appui à la sous-traitance de la stérilisation des équipements chirurgicaux par l’hôpital de Pembroke. Quatre-vingt-quinze pour cent des répondants ont dit qu’ils estiment que l’hôpital a l’obligation de conserver les emplois à Pembroke autant que possible.

« Nous croyons que des problèmes de qualité ont compromis le contrat avec Trillium. Maintenant, nous savons aussi que la résiliation d’une mauvaise entente a coûté cher à l’hôpital. L’hôpital de Pembroke n’a plus ce problème de qualité maintenant. Il devrait éviter à tout prix de tels problèmes et ne peut se permettre de tels coûts financiers », a dit Michael Hurley.

Un autre facteur important du contrat est le transport du matériel chirurgical sur l’autoroute, de l’ouest de la région du grand Toronto jusqu’à Pembroke. « Suggérer que cette pratique est acceptable va à l’encontre de toute considération environnementale », a déclaré Hurley.

Renseignements :

Michael Hurley
Président, Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario
 416-884-0770

Stella Yeadon
Communications du SCFP
 416-559-9300