NORTH BAY, Ont. — Le Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO-SCFP) parrainera un forum populaire sur les agressions contre les travailleurs de la santé. Ce forum se tiendra le 21 mars à 19 heures au local de la Légion royale canadienne, 1re avenue, à North Bay. Des travailleurs de la santé y parleront de leurs expériences avec la violence. La population est invitée à assister au débat.
Selon les données disponibles, près de la moitié des travailleurs de la santé qui prodiguent des soins directs aux patients subiront une agression en 2016.
« L’agression constitue le problème numéro un en matière de santé-sécurité au travail pour les employés du milieu hospitalier, des soins de longue durée et des soins communautaires, explique Helen Fetterly, infirmière et secrétaire-trésorière du CSHO. Certains employés sont si traumatisés par leur agression qu’ils ne pourront plus jamais revenir au travail. Il faut reconnaître la gravité de ce problème, faire cesser les représailles contre les employés qui signalent les cas d’agression et discuter d’actions concrètes. »
Le forum du 21 mars a pour but de poursuivre le dialogue entamé à la suite du congédiement, par l’hôpital de North Bay, de Sue McIntyre, une infirmière qui a dénoncé publiquement le problème de la violence.
« L’hôpital de North Bay veut faire taire le débat sur la violence contre ses employés, souligne le président du CSHO, Michael Hurley. Nous croyons qu’il faut adopter l’attitude inverse. Nous espérons obtenir un appui populaire massif à ce que nous réclamons : une dotation en personnel adéquate et des mesures législatives qui mettront les travailleurs de la santé à l’abri des agressions. »
Pour en savoir plus, contactez :
Michael Hurley, président du CSHO : (416) 884-0770
Stella Yeadon, service des communications du SCFP : (416) 559-9300