En acceptant le prix, M. Cavanagh a souligné qu’il a toujours considéré l’alphabétisation comme une « clé en or » permettant aux travailleurs d’ouvrir des portes qui leur seraient fermées autrement.
Il a demandé aux délégués de ne pas oublier que « petit train va loin » et qu’en s’intéressant à l’alphabétisation, les travailleurs qui « croient qu’ils peuvent » finissent par « savoir qu’ils peuvent ».
Danny Cavanagh a amorcé ses efforts de promotion de l’alphabétisation en créant un comité en milieu de travail. Lorsqu’il était président de son conseil régional du travail, il a commencé à écrire une chronique dans un hebdomadaire local et a animé une émission de télévision par câble dans laquelle il interviewait des femmes et hommes politiques sur des enjeux syndicaux et communautaires.
Il a été membre fondateur du Groupe de travail du SCFP sur l’alphabétisation et il y participe toujours aujourd’hui à titre de liaison avec le Conseil exécutif national. Il est président du Conseil de l’alphabétisation de la Nouvelle-Écosse.
Le président national Paul Moist a remercié Danny Cavanagh pour son infatigable militantisme en faveur de l’alphabétisation et de l’éducation au travail et a invité les délégués à poursuivre le solide travail entrepris par le SCFP.