- un plan d’emploi des jeunes qui aiderait 40 000 jeunes Canadiens à obtenir des emplois, des stages rémunérés ou des programmes de placement coopératif;
- l’abolition des stages non rémunérés et la protection de la sécurité des jeunes travailleurs;
- l’aménagement de locaux d’apprentissage grâce à des projets d’infrastructure fédérale établis en fonction des taux d’apprentis.
- l’établissement de partenariats avec les municipalités et les gouvernements autochtones pour embaucher des apprentis pour les projets d’infrastructure.
-
l’augmentation du salaire minimum fédéral à 15 dollars l’heure, qui s’appliquerait aux personnes qui travaillent pour le gouvernement fédéral et dans les secteurs d’activités relevant de la juridiction fédérale, ce qui serait particulièrement avantageux pour les jeunes travailleurs.
Il y a 60 000 emplois de moins pour les jeunes travailleurs aujourd’hui que lors de la première élection de Stephen Harper, et le taux de chômage chez les jeunes est deux fois plus élevé que chez les adultes. Le gouvernement Harper a négligé les difficultés que doivent affronter les jeunes dans le marché du travail actuel.
Le manque de bonnes perspectives d’emploi pour les jeunes travailleurs entraîne des dommages durables non seulement pour eux, mais également pour notre économie.
Le SCFP et ses jeunes travailleurs ont demandé aux gouvernements fédéral et provinciaux de prendre des mesures pour améliorer les perspectives d’emploi pour les jeunes travailleurs, pour abolir les stages non rémunérés et pour augmenter le salaire minimum. Ces annonces du NPD démontrent que les néo-démocrates ont écouté ces préoccupations et qu’ils sont prêts à agir s’ils sont élus le 19 octobre.