Le SCFP appuie l’idée d’un financement accru pour les municipalités, mais nous sommes très préoccupés par le projet d’infrastructure mis de l’avant par les libéraux, qui consiste essentiellement à poursuivre le programme de PPP établi par Stephen Harper. Le plan libéral se résume à financer les infrastructures canadiennes avec la participation du secteur privé. Comme Harper, les libéraux embrassent de façon générale l’idée des partenariats public-privé, qui se sont pourtant avérés de véritables désastres pour de nombreuses municipalités et des milliers de travailleurs du secteur public.
La promesse des libéraux d’accroître le financement fédéral pour les « infrastructures vertes » telles que le transport en commun et l’infrastructure sociale a du mérite. Mais le SCFP préférerait de loin que soient augmentés les transferts dédiés, comme par exemple un accroissement du Fonds de la taxe sur l’essence.
Le Canada doit aussi s’engager davantage dans les infrastructures sociales comme le logement social, les services de garde abordables, l’éducation et les soins de santé. Le plan libéral semble être du pareil au même lorsqu’on le compare à celui des conservateurs. Il consiste en une série de stimulus à court terme qui sont généralement dirigés vers le secteur de la construction - et non pas d’une vision qui permettrait de provoquer le type de transformation économique, sociale et environnementale dont nous avons besoin.