Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Exiger les entreprises privées à payer leur juste part d’impôts

À l’occasion de la Journée mondiale des services publics, le SCFP exhorte l’entreprise privée à payer sa juste part d’impôts pour permettre à tout le monde de bénéficier de services publics forts.

Cet appel, le SCFP le lance au-delà des frontières pour cibler les multinationales qui s’établissent dans des paradis fiscaux afin d’éviter de payer leur juste part.

L’an dernier, les sociétés canadiennes ont caché au bas mot 199 milliards de dollars dans des paradis fiscaux, ce qui leur a évité de payer 2 milliards de dollars en impôts qui auraient pu financer nos services publics et nos infrastructures. Ce sont les chiffres officiels; en réalité, les sociétés canadiennes et les riches canadiens détiennent des sommes beaucoup plus importantes dans des paradis fiscaux.

« Stephen Harper prétend sévir contre la criminalité, mais il ferme les yeux sur ce cambriolage de l’État, affirme le président national du SCFP, Paul Moist. Non seulement les Conservateurs ont-ils compliqué la tâche de l’Agence du revenu du Canada qui doit débusquer les fraudeurs de l’impôt, mais ils ciblent injustement leurs détracteurs. »

Les services publics et les infrastructures sont au cœur de notre bien-être socioéconomique. Et nous sommes à une élection près de changer les choses pour consolider nos collectivités.

Le Nouveau Parti démocratique annulera les réductions d’impôt accordées aux entreprises afin d’augmenter les revenus de l’État et de financer des programmes comme les garderies à 15 $ par jour. De plus, le NPD a promis d’autres moyens pour accroître l’équité fiscale, comme l’élimination des échappatoires fiscales qui profitent uniquement aux riches.

Cet appel au changement est mondial, l’Internationale des services publics militant pour l’équité fiscale par-delà les frontières. « Nous devons tous payer des impôts, alors pourquoi les multinationales n’en paieraient-elles pas? », a déclaré la secrétaire générale de l’ISP, Rosa Pavanelli.

L’Alliance mondiale pour la justice fiscale et Canadiens pour une fiscalité équitable mènent la charge internationale avec une semaine d’action pour placer cet enjeu en tête de l’ordre du jour.

Charles Fleury

Participez en signant la pétition photographique : téléchargez le gabarit, puis partager votre photo.

La lutte à la pauvreté et aux inégalités commence par les services publics. Or, l’équité fiscale est essentielle alors que les gouvernements préparent un plan sur 15 ans de financement et de prestation des services dans les pays en voie de développement. Tout le monde a droit à des services publics comme les soins de santé, l’eau, l’assainissement et l’éducation.

Le SCFP et l’ISP militent en faveur du financement et de la prestation publics (et non privatisés) des services cruciaux, ainsi que pour une aide au développement qui n’est pas conditionnelle à la privatisation. En mettant fin aux paradis fiscaux et aux manœuvres d’évasion fiscale, les États augmenteraient les ressources disponibles pour financer les services publics.

Signez la pétition de l’ISP

Le 23 juin, les travailleurs ont l’occasion de célébrer et de défendre la qualité des services publics. La Journée mondiale des services publics s’inscrit dans la campagne Services publics de qualité - passons à l’action! de l’Internationale des services publics. Au Canada, le SCFP la souligne sous le nom de Journée des collectivités.


Photo : Diada castellera de Sant Fèlix 2014 par calafellvalo (CC BY-NC-ND 2).